Site archéologique de Gruissan

Описание к видео Site archéologique de Gruissan

Situé sur l’île Saint-Martin, un vaste établissement littoral gallo-romain vient d’être dégagé sur 2 500 m² par le laboratoire d’Archéologie de Lattes-Montpellier et l’Université de Séville.

On sait combien fut important pour la capitale de la province de Narbonnaise l’aménagement de structures portuaires destinées à conforter son rôle de grande place de commerce méditerranéen pendant toute l’Antiquité. Par Narbonne transitaient à la fois les importations destinées à toute la partie occidentale des Gaules mais également les richesses (fer, argent, vin, céramique, poix, denrées alimentaires) issues de l’exploitation de son vaste territoire.

Dans un milieu naturel difficile marqué par l’existence de l’embouchure de l’Aude et des étangs, les Narbonnais ont mis en place un système portuaire complexe associant les débarcadères de Port-La-Nautique, les jetées du Castelou, le phare et le complexe de Tintaine à Gruissan ainsi que l’établissement de Saint-Martin.

Occupé entre la fin du IIème siècle av. J.-C. et le VIème siècle ap. J.-C., cet établissement, longtemps considéré comme une grande villa maritime, a livré un exceptionnel ensemble de constructions organisé autour d’une vaste cour et doté de portiques et galeries occupées par des boutiques et des espaces artisanaux associés à des thermes.
Occupant le centre du dispositif, un bâtiment en grand appareil indique le caractère monumental de cet ensemble situé en bordure de l’étang de l’Ayrolle et contrôlant le grau donnant accès à la mer.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке