FILTRES DE RÉALITÉ ET PARADIGMES - Systémie de l'esprit 4

Описание к видео FILTRES DE RÉALITÉ ET PARADIGMES - Systémie de l'esprit 4

/!\ Lisez la description pour des infos complémentaires ! /!\

Une expérience incarnée est nécessairement une expérience subjective. La systémie de l'esprit ne vise pas le développement d'une vision réellement objective des choses, mais permet seulement le développement du plein potentiel de notre propre subjectivité, et l'harmonisation avec la subjectivité d'autrui, via une compréhension systémique des mécanismes de la subjectivité en général.

Chaque subjectivité est régie par un certain nombre de mécanismes invariables qui nous concernent tous. C'est l'approche systémique basée sur la compréhension des invariants et de la façon dont ils s'articulent.

Chaque subjectivité peut se déployer dans un certain nombre d'axes, et le fait de négliger certains axes va avoir tendance à créer de la rigidité dans le système. C'est l'approche intégrale, ou intégrative.

Chaque subjectivité est la manifestation de plusieurs paradigmes interconnectés dans notre esprit, formant un super-paradigme que l'on peut appeler l'ego. Ces paradigmes sont soumis aux mécanismes des systèmes auto-organisés tels que décrits par la systémie. Les paradigmes évoluent en permanence, de façon plus ou moins importante, et traversent parfois des "changements de phase" où les paradigmes se réorganisent dans leur structure même, et développent de nouvelles propriétés. Ces changements de phase sont souvent décrits comme des "éveils de conscience", accompagnés de "crises égotiques".

La compréhension de la systémie de l'esprit permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos propres représentations et celles des autres, favorisant la souplesse cognitive et la capacité à trouver de nouvelles approches innovantes à nos problèmes, en changeant notre regard sur la situation. Ce gain de souplesse permet aussi de développer des relations plus harmonieuses avec autrui, puisque tout conflit repose fondamentalement sur une perception de pénurie, de limitation des options. Il faut alors faire "plier" l'autre pour obtenir ce qui nous paraît souhaitable voir nécessaire, lorsque l'on voit les choses depuis le sentiment de pénurie.

La systémie de l'esprit se veut être une approche non autoritaire, non coercitive, non manipulatrice. Si vous en faites un outil permettant de manipuler autrui, ou légitimant le fait de lui faire la leçon, vous avez probablement mal compris en quoi elle consiste. Il ne s'agit pas seulement d'un problème éthique, mais véritablement d'une compréhension déformée de la théorie. Les gens ont toujours de bonnes raisons de penser ce qu'ils pensent, et ils connaîtront toujours mieux ces raisons que vous. Si vous voulez faire évoluer leur vision du monde, cela doit se faire avec leur coopération. Si leur absence de volonté de coopérer est trop difficile à supporter pour vous, réfléchissez sur votre propre rapport à la pénurie, et comment vous pourriez faire évoluer votre regard. Si vous n'y arrivez pas, passer en force est toujours une option (parfois salvatrice en situation de crise), mais il ne faut pas se raconter qu'il s'agit d'un acte altruiste, et encore moins d'une approche systémique.

Le Discord "Le refuge des désenchantés" :   / discord   (plutôt orienté thérapeutique, soutien psychologique et partage d'expériences de vie)

Le Discord Méta Doxas :   / discord   (plutôt orienté séminaires, conversations intellectuelles, pensée complexe et systémique et discussions communautaires en général)

La page Facebook :   / metadoxas  

Le site : https://metadoxas.com/

Le Tipeee : https://en.tipeee.com/meta-doxas

Mon mail : [email protected]

00:00 Introduction
00:57 Exemples de modèles cartographiant des filtres et/ou paradigmes
04:18 Pourquoi étudier les paradigmes ? Approche thérapeutique
07:41 Pourquoi les paradigmes existent ?
09:58 Les risques de l'exploration spirituelle
15:55 La mécanique des paradigmes et l'importance
21:43 Les paradigmes sont nécessaires, mais le manque de souplesse crée des problèmes
26:15 Les paradigmes sont des mécanismes de "coping" liés à une personne et un contexte
29:37 Troubles mentaux : au delà du paradigme culturel dominant
31:28 Changement de paradigme et décompensation psychique
37:24 Décompensation et rituels "satanistes"
41:33 Trouble dissociatif de l'identité (TDI) "programmé"
45:21 Synthèse
46:53 Sortir du jugement et du paternalisme
50:04 Jaune VS vert : crises, chaos et évolution non-linéaire
54:12 Teaser : approche jaune de la loi de l'attraction
55:12 Outro et teasing des séminaires

Комментарии

Информация по комментариям в разработке