De l'amadouvier a l'amadou, selon une recette du 14e siècle pour démarrer un feu au briquet/silex

Описание к видео De l'amadouvier a l'amadou, selon une recette du 14e siècle pour démarrer un feu au briquet/silex

Le procédé expliqué ici est basé sur une recette HISTORIQUE datant du moyen âge (et peut être même plus ancienne mais j'en ai pas vu ou lu de trace) et qui permet de rendre l'amadou plus réceptif a l'étincelle qui permet d'avoir la braise et a aussi le second et non négligeable avantage de protéger l'amadou des parasites qui le mange.

-Pourquoi le traitement a la cendre de bois est il intéressant et rend t'il plus facile l'embrasement de l'amadou?
-Tout simplement parce que les cendres de bois (ou charbon de bois) sont riches en potasse.
Elles sont constituées de
- 15 à 50 % de chaux
- 10 a 25% de potasse et silice
- et 10 a 20% de divers élément tel que : magnésium, phosphore, oxyde de fer, oxyde de manganèse, soude...

mais d'autres substances sont aussi présente en faible dose comme le soufre, le chlore le sodium...
C'est donc la potasse et autre sel contenu dans la cendre qui aide a l'étincelle a faire apparaître la braise (tout comme le salpêtre qui lui était utilisé entre le XVIIIème et le début du XXème siècle a la place de la cendre).

Et en lisant la composition de la cendre vous comprendrez aisément la raison pour laquelle l'amadou ,après traitement, est ainsi protéger des parasites.

Il est en effet possible d’obtenir une braise sans passer par ce traitement lorsque l'amadou est sec...mais le temps que vous aurez gagné en ne faisant pas ce procédé ...vous le perdrez en réceptivité de l'étincelle et dans le temps de conservation de votre amadou.

Concernant le traitement a la cendre par rapport a la recette original du "Mesnagier de paris" (XIVeme - environ 1393), plutôt que de passé 3 jours derrière un fourneau a surveiller que cela bout durant toute cette période j'ai opté pour un traitement a froid sur une durée d'environ 8 jours et le résultat est au final plus qu'honnête comparé a la contrainte de la recette d'origine et cela sans en modifier les ingrédients.

un lien Web bien expliqué en complément:
http://www.compagnons-duellistes.fr/?...

PS:
A l'intention des pseudo survivalistes bushcrafteurs du dimanche : ceci est de l' Histoire , alors vos commentaires stupides et inutiles d'ignare patenté vous pouvez vous les gardez et passer votre chemin car je les supprime systématiquement tout comme vos blagues a 2 balles ainsi que les commentaires sans intérêt et hors sujet !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке