Toutes mes vidéos : / rugue13
Toutes les parties de cette plante sont comestibles : graines, racine, tiges, feuilles, fleurs, boutons. Les jeunes pousses se cuisinent facilement en légumes. Elles ont un goût proche du céleri, mais en plus fort, et sont meilleures au printemps. oscillant entre persil et céleri, avec une pointe de poivre.
Le maceron est connu sous diverses appellations : « poivre sauvage », « persil de cheval », « grande âche », « persil d’Alexandre », « Olisatrum », ou encore « gros persil de Macédoine ».Cette plante a de petites fleurs avec 5 pétales jaune-verdâtres qui n’apparaissent que durant sa seconde année de vie. Celles-ci sont groupées en ombelles ayant 6 à 9 rayons.
Il se ressème spontanément dans les endroits frais et humides.Il pousse souvent près des cours d'eau . Le Maceron aiment les haies d’arbres , les bois et bords de routes, les sols frais et riches en matière organique.Supprimez les parties verdâtres et faites bouillir ou cuire à la vapeur durant quelques minutes.
L’odeur anisée disparaît à la cuisson.
Servez-les comme des asperges.
Les jeunes feuilles sont utilisées crues en salade ou ciselées pour agrémenter les sauces blanches.
Les racines sont également comestibles .Les racines de Maceron peuvent être récoltées à l'automne ou au printemps, lorsqu'elles sont encore jeunes et tendres. Elles peuvent être pelées, coupées en morceaux et ajoutées à des soupes, des ragoûts et d'autres plats mijotés pour leur donner une saveur légèrement sucrée et anisée. Il est important de noter que la récolte de racines sauvages doit être effectuée de manière responsable et durable, en évitant de surexploiter les populations locales de plantes.
C’était un légume assez répandu autrefois mais qui a été remplacé par le céleri .
Il est important de savoir l’identifier pour ne pas se tromper, voire cueillir d’autres plantes mortelles. Voici ce qu’il faut savoir à propos du maceron.
Même si le maceron est cultivé comme légume, la plante pousse à l’état sauvage. On peut le rencontrer dans les friches ou en bordure de haie. Le maceron est une plante que l’on retrouve toute l’année. Mais c’est surtout au printemps que la cueillette est intéressante du fait que la plante est encore très jeune. Par ailleurs, il s’agit d’une plante bisannuelle. De quoi ravir les fans de cueillette de plantes sauvages.
Comment reconnaître le maceron ?
Le maceron se reconnaît par son inflorescence et la fameuse ombelle d’ombellules ou des tiges partent du même point.Une tige robuste, creuse, sillonnée, rameuse.
Floraison de Mars à Juillet . Et au bout de ces tiges, on retrouve encore de petites tiges qui partent du même point.
Toutes les parties de cette plante sont comestibles : graines, racine, tiges, feuilles, fleurs, boutons. Les jeunes pousses se cuisinent facilement en légumes. Elles ont un goût proche du céleri, mais en plus fort, et sont meilleures au printemps.
Le maceron est connu sous diverses appellations : « poivre sauvage », « persil de cheval », « grande âche », « persil d’Alexandre », « Olisatrum », ou encore « gros persil de Macédoine ».
Salade de maceron :
Ingrédients :
200 g de maceron frais
1 oignon rouge, émincé
1 gousse d'ail, hachée
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
Instructions :
Lavez soigneusement le maceron à l'eau froide pour éliminer toute la terre et les impuretés. Égouttez-le et coupez-le en morceaux de taille moyenne.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée à ébullition et ajoutez le maceron. Faites-le cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir l'oignon rouge et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Égouttez le maceron cuit et ajoutez-le dans la poêle avec l'oignon rouge et l'ail. Faites revenir le tout pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent.
Retirez du feu et ajoutez le vinaigre balsamique. Salez et poivrez selon votre goût.
Servez chaud ou froid en salade, accompagné d'autres légumes ou de viandes grillées si vous le souhaitez.
Bon appétit !
#plantesauvagecomestible #maceron
Информация по комментариям в разработке