La coupe des griffes du chat est un geste simple que vous pouvez réaliser chez vous. Vous devez tout de même bien connaître sa structure avant de vous lancer pour couper les griffes de votre chat.
La griffe du chat est formée de deux parties que l’on distingue en général bien à la lumière : une partie blanche, et une partie rose. La partie blanche est la corne, que l’on peut couper sans risque. La partie rose est la pulpe : elle est irriguée de vaisseaux sanguins, il ne faut pas la couper.
Les griffes du chat, comme nos ongles, poussent en permanence. Si votre chat reste à l’intérieur, ses griffes ne s’useront que très peu, car il ne grimpe pas aux arbres et ne court pas sur des terrains accidentés. L’utilisation de son griffoir ne suffit pas non plus à les user. Devenues trop longues, les griffes du chat peuvent alors le gêner dans ses mouvements, voire le blesser. Il devient donc indispensable de les couper. Même si votre chat a accès à l’extérieur, vérifiez de temps en temps qu’il n’a pas besoin que vous coupiez ses griffes.
Veillez à préparer l’endroit sur lequel vous allez couper les griffes de votre chat. Tout d’abord, installez votre chat à bonne hauteur, pour pouvoir travailler facilement. Sur une table, par exemple. Placez un tissu sur le plan de travail, afin de le protéger des griffures, et pour ne pas que le chat glisse. Préparez le coupe-griffes spécial chat, que vous pouvez trouver dans le commerce. Préparez aussi un produit désinfectant, que peut vous conseiller votre vétérinaire. Les griffes du chat sont rétractiles. Vous devez donc appuyer légèrement sur l’extrémité de la patte pour les faire sortir et pouvoir les couper.
Maintenez bien la patte de votre chat, griffes sorties, coupez d’un coup sec la partie blanche de la griffe, puis passez à la suivante. Si une goutte de sang apparaît, surtout ne vous affolez pas, ce n’est pas très grave. Appliquez le désinfectant avec une compresse sur la griffe qui saigne, et le saignement s’arrêtera très vite. La coupe des griffes du chat n’est pas toujours appréciée par nos compagnons... Si c’est le cas du vôtre, vous aurez besoin d’une astuce pour le maintenir et l’empêcher de se débattre et de vous blesser pendant que vous coupez ses griffes. Pour cela, le plus simple est peut-être d’enrouler votre chat dans une serviette, ce qui va l’empêcher de sortir ses pattes, et de griffer. Vous pourrez ainsi procéder sans risques à la coupe. Si vous en avez la possibilité, faites-vous aider par quelqu’un. Avec un peu de pratique, cette opération ne vous posera aucun problème, et votre chat s’y habituera très bien. Couper les griffes de votre chat sera alors un jeu d’enfant.
Ici plus de conseils pour toiletter son chat : https://www.purina.fr/chats/sante-nut...
Et ici, comment donner un bain à son chat si nécessaire : https://www.purina.fr/chats/sante-nut...
Информация по комментариям в разработке