Géologie La Dynamique Du La Terre Lithosphére

Описание к видео Géologie La Dynamique Du La Terre Lithosphére

*posé moi vos question aux commentaire
Le plan du cour :
1-Géneralité du la géologie
2- le globe terrestre et sa structure
*la croute terrestre
*la dorsale océanique
*le monteau terrestre
*structure interne et externe du la terre
*le noyeau terrestre interne et externe
*shema du globe terrestre

#geology #biologie #science #earth

*Géologie
Généralement les Sciences de la Terre et de l’Univers regroupent les sciences dont l'objet est l'étude de la Terre.

*La globe terrestre et sa structure
Lithosphère
L’hydrosphère
L'atmosphère

*La structure interne de la Terre
La structure interne de la Terre est répartie en plusieurs enveloppes successives, dont les principales sont: la croûte terrestre, le manteau , le noyau.

La croûte terrestre
Il existe deux types: croûte continentale et croûte océanique.

La croûte continentale forme, comme son nom l'indique, les  continents. Elle est essentiellement de nature granitique et présente une épaisseur moyenne de 30 km ;

la  croûte océanique  se trouve sous les océans. Elle se compose pour sa part de roches basaltiques  et affiche une épaisseur moyenne de 6 km. Sa densité est également plus élevée (2,9 contre 2,7 pour la croûte continentale).
Elle est générée au niveau des  dorsales océaniques, /  rides médio-océanique.

Les dorsales océaniques: sont des chaînes de montagnes sous-marines de 1.000 à 2.000 km de largeur qui se sont formées le long des zones de divergence des plaques tectoniques. Elles s'étendent sur une longueur totale de plus de 64.000 km.

Le manteau terrestre : correspond à la partie du globe terrestre située entre la croûte et le noyau. Il s'étend donc entre 5 à 30 km (selon la nature de la  croûte terrestre, continentale ou océanique) et 2.885 km de profondeur, formé essentiellement de péridotites..

Le noyau terrestre: constitue le  cœur de notre planète, puisqu’il se situe en son centre. Il débute sous la  discontinuité de Gutenberg, à 2.885 km de profondeur, et se divise en deux parties: noyau interne et noyau externe.

. le noyau externe: De nature liquide, (densité de 10) se compose de 80 à 85 % de fer (liquide), le reste étant constitué d’éléments plus légers qui restent à déterminer en détail.
On estime cependant qu’il devrait au moins y avoir du  soufre  et du  silicium, en plus de 5 % de  nickel  (qui est, lui, plus dense que le fer).
La matière en  fusion  y est en  mouvement  (il fait plus de 4.000 °C à cette profondeur). Elle génère ainsi, par effet  dynamo, le  champ magnétique terrestre.

le noyau interne
(densité de 13) est  solide. Il se compose à 80 % de fer (solide) et à 20 % de nickel. En 2013, sa température a une nouvelle fois été estimée par des méthodes expérimentales. Elle devrait se situer entre 3.800 °C et 5.500 °C.
La graine, l’autre nom du  noyau interne, serait elle aussi en mouvement. Elle tournerait même, sous l’action du  champ magnétique  terrestre, plus vite que le reste de la planète

Комментарии

Информация по комментариям в разработке