Conférence de Samya Saad Buzefran: "Lexique d'informatique en kabyle" (Gatineau-Ottawa), 1ère partie

Описание к видео Conférence de Samya Saad Buzefran: "Lexique d'informatique en kabyle" (Gatineau-Ottawa), 1ère partie

Sur invitation de l'association ACAOH Madame Samiya Saad-Buzefra, professeure des universités à Paris a donné le 6 septembre une conférence suivie d'un débat sur le thème de Lexique d'informatique en langue kabyle.

Samiya Saad-Buzefra a publié plusieurs livres dans son domaine de recherche. Son dernier livre intitulé " Lexique d'informatique : Français-English-Taqbaylit " est publié en août 2024 aux éditions Axxam n Tmusni.

Écoutons la 1ère partie de la conférence de Madame Samiya Saad-Buzefra dont la biographie est:

" Madame Samyia Saad-Buzefran, également connue sous le nom de Samia Nat Belɛid, a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Poitiers (France) en 1998. Après avoir passé quatre années à l'Université du Havre en tant que Maîtresse de Conférences en Informatique, elle a rejoint le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) de Paris en septembre 2002. Elle est Professeure des Universités au CNAM depuis septembre 2019.
Jusqu’à décembre 2023, elle a occupé le poste d’experte référente en informatique pour le crédit impôt recherche au sein du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Depuis janvier 2024, elle dirige le Laboratoire CEDRIC, qui regroupe plus de 170 enseignants-chercheurs et doctorants.

Elle est aussi l’auteure et coauteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels on compte le Dictionnaire d’informatique Anglais-Français-Berbère, Systèmes d'exploitation, Cartes à puce et Systèmes de gestion d'identité. Elle a également coécrit plus de 120 articles scientifiques publiés.

Ses domaines de recherche actuels se concentrent principalement sur la sécurité dans l'Internet des objets "The Internet of Things" (IoT), en s'appuyant notamment sur les techniques de l'intelligence artificielle.

Elle est également impliquée dans plusieurs projets de recherche, dont un projet ANR français qu’elle coordonne, axé sur la détection d’attaques dans les systèmes Cyber-physiques à l’aide de méthodes de réseaux de neurones basées sur les graphes (GNN). "

TQ5 Media

Комментарии

Информация по комментариям в разработке