Vendredi 27 décembre 2024 : Saint Jean
Apôtre et évangéliste († 101)
Un homme avait deux fils, comme lui pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ne manquaient pas de personnalité: on les appelait "fils du tonnerre". Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste : "Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi." Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth: "Voici l'agneau de Dieu." Jean suivit cet homme. Jacques dut hésiter encore. Lorsque quelques jours après, Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets: "Venez avec moi." Jacques et Jean suivirent le Maître.
Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il fera partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles. Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère.
Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui est confiée à la Mère de Dieu. Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: "Il voit, il croit."
Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: "Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres."
27 décembre 2024: Noël est l’attente de « Celui qui doit régner »
Michée 5,1 : « Et toi Bethléem, Éphrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques. »
Le Messie combine à la fois la figure royale : il est fils de David mais également la figure sacerdotale et prophétique. Le Messie, tel un nouveau Moïse, doit libérer son peuple. Jésus, l’Homme annoncé par les prophètes, tout en prenant bien soin de ne pas se présenter comme un prêtre de l’Ancienne Alliance, accomplit le sacrifice de la Nouvelle Alliance en étant à la fois le prêtre et la victime. Il vient nous sauver. Il vient ouvrir, pour nous, sur la Croix, le chemin de la vie éternelle.
La révélation en Israël a révolutionné la religion en introduisant dans le monde une vision de Dieu nouvelle, inexplicable par comparaison avec les croyances de son époque : un Dieu unique, créateur, qui démythifie la nature, les forces et les éléments du monde en changeant profondément le rapport au temps et à l’Univers.
Noël nous fait communier à l’attente d’Israël qui était celle d’un Roi-Messie qui changerait la face du monde.
Nous prions à toutes vos intentions et particulièrement pour :
Pose ton regard sur nos, les enfants, conduis-les Seigneur par ton juste chemin
Toute l’Eglise
Nous te demandons pardon, pardon, pardon
Toutes les familles
Toutes nos souffrances, les malades
Miséricorde Seigneur pour les plus faibles et démunis, désespérés
Nous mettons notre confiance dans ta miséricorde Seigneur
Tous ceux qui vont bientôt rejoindre la maison du Père
Toutes les âmes du purgatoire
27 décembre 2024 : Prière de saint Thomas d’Aquin
Accorde-moi, Dieu miséricordieux, de désirer avec ardeur ce que tu approuves,
de le rechercher avec prudence, de le reconnaître avec vérité,
de l'accomplir avec perfection à la louange et à la gloire de ton nom.
Mets de l'ordre en ma vie, et ce que tu veux que je fasse, donne-moi de le connaître,
donne-moi de l'accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme.
Que j'aille vers toi, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme,
un chemin qui ne s'égare pas entre les prospérités et les adversités.
Que je te rende grâce dans ce qui m'est prospère.
Que dans les choses adverses je garde la patience, ne me laissant pas exalter par les premières, et ne me laissant pas abattre par les secondes.
Que toute joie me fatigue qui est sans toi.
Que je ne désire rien en dehors de toi.
Que tout travail, Seigneur, me soit agréable qui est pour toi
et tout repos insupportable qui est sans toi.
Donne-moi souvent de porter mon cœur vers toi et quand je faiblis, de peser ma faute avec douleur, avec un ferme propos de me corriger.
Donne-moi, Seigneur Dieu, un cœur vigilant que nulle curieuse pensée n'entraîne loin de toi, un cœur noble que nulle indigne affection n'abaisse, un cœur droit que nulle intention équivoque ne dévie, un cœur ferme que nulle adversité ne brise,
un cœur libre que nulle violente passion ne subjugue.
Accorde-moi, Seigneur mon Dieu, une intelligence qui te connaisse, un empressement qui te cherche, une sagesse qui te trouve, une vie qui te plaise, une persévérance qui t'attende avec confiance et une confiance qui te possède à la fin.
Информация по комментариям в разработке