Nettoyer un piano en bois ciré : comment l'entretenir ? C'est du propre

Описание к видео Nettoyer un piano en bois ciré : comment l'entretenir ? C'est du propre

Nettoyer un piano en bois ciré : comment l'entretenir ?
Le premier ennemi d’un piano, c’est la poussière. Elle s’accumule, s’infiltre dans les interstices, et à terme, un piano peut même finir par renfermer des mites et des acariens ! La première chose à faire, c’est donc de le dépoussiérer régulièrement. Pour cela on utilise un aspirateur à moyenne puissance, avec une petite brosse. On dépoussière à la fois le meuble et le clavier, avec délicatesse.

LE MEUBLE

Pour décrasser le meuble, on va mélanger à part égales de l’eau et du vinaigre blanc dans une cuvette, puis frotter le bois avec une éponge trempée dans ce mélange et essorée : cela dissout la saleté, mais aussi les restes de cire. Petit rappel : n’utilisez jamais de détergent sur un piano !

Pour un piano en bois ciré : 1 fois par an, et pas davantage, il faut nourrir le bois, comme pour un meuble.

Pour cela, on prépare de l’encaustique : il suffit de mélanger 4 parts d’essence de térébenthine, pour 1 part de copeaux de cire d’abeille. On ferme le pot et on laisse reposer quelques jours en agitant de temps en temps. C’est tout ! Inutile de chauffer. On peut ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle…

LE CLAVIER

Depuis plusieurs décennies le revêtement des touches est fait de matières de synthèse. Mais sur les pianos anciens, les touches blanches étaient recouvertes d’ivoire et les noires d’ébène.

L’ivoire a la particularité de jaunir, mais contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas dû à la lumière, mais à l’absence de lumière ! Ce qui est le cas d’un clavier de piano, car il est la plupart du temps protégé par son couvercle.

Il est très important de ne pas laisser couler de liquide entre les touches. Il faut donc travailler avec un chiffon à peine humide, non pelucheux et blanc, pour éviter que la couleur du chiffon ne dégorge sur les touches. Imbibez votre chiffon d’eau oxygénée à 20 volumes et frottez délicatement.

Pour terminer, on laisse une journée le clavier exposé à la lumière du jour. L’ivoire va retrouver sa blancheur. Vous pouvez répéter ce petit truc une journée de temps en temps.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке