Orthez : Hommage aux résistants Daniel Argote et Henri Germain Edelsbourg - 24.08.2024

Описание к видео Orthez : Hommage aux résistants Daniel Argote et Henri Germain Edelsbourg - 24.08.2024

Orthez commémore samedi 24 août à 11h15 les 80 ans de sa libération et rend hommage aux résistants Daniel Argote et Henri Germain Edelsbourg en présence de sa fille venue des Etats Unis Éva Wood
pour donner au Musée de la Résistance et de la Déportation de Pau, de
très nombreux documents et poèmes
de son père, qu’elle vient de retrouver.
Henri Germain Edelsbourg était résistant polonais émérite pendant la Seconde Guerre mondiale.et de la famille de Daniel Argote

.Il est, né le 21 juillet 1910 à Bayonne et mort le 10 août 1944 à Orthez, est un instituteur et résistant français. il a payé de sa vie son engagement alors qu’il menait une opération pour organiser la désertion de soldats polonais enrôlés de force par les Allemands. Henri Germain Edelsbourg, professeur de philosophie au lycée Barthou à Pau et d’origine polonaise, a servi d’interprète lors de cet acte de résistance périlleux.
Malheureusement, les Allemands sont informés, ils sont pris au piège :
Argote est tué, et Edelsbourg arrêté à Orthez, emprisonné à Pau, avant de disparaître, vraisemblablement fusillé avec ses compagnons d’infortune. Les deux trentenaires, héros de la Résistance, ne verront jamais le fruit de leurs actions, lors de la libération du Béarn, quelques jours plus tard.
En 1939, la France entre en guerre et Daniel Argote est mobilisé dans l’armée en tant que chasseur pyrénéen. À la fin de l’année 1940, il est fait prisonnier en Alsace et est libéré en 1941 car il était père de quatre enfants. De retour dans ses Pyrénées-Atlantiques, il est nommé instituteur et secrétaire de mairie à Sallespisse. C’est à partir de là qu’il va s’engager pleinement dans la résistance. Il va notamment s’investir dans la fabrication de fausses cartes d’identité et de tickets d’alimentation, et héberger des personnes fuyant les persécutions avant de les faire passer en zone libre.

Daniel Argote devient alors, en octobre 1941, instituteur à Sallespisse, où il fait aussi fonction de secrétaire de mairie. Sallespisse est une commune située sur la ligne de démarcation, en zone occupée. Daniel Argote organise les passages en zone libre. Il se sert en effet de sa position de secrétaire de mairie pour fournir des fausses pièces d'identité, pour distribuer aux réfractaires du STO et aux maquisards des tickets d'alimentation.

À l'automne 1943, la direction de l'Armée secrète pour le secteur d'Orthez lui revient. Comme chef militaire, il coordonne les actions de résistance, aménage un terrain de parachutage, se procure armes et munitions, établit un contact radio avec Londres. Depuis le débarquement allié du 6 juin 1944, Daniel Argote organise l'exfiltration de déserteurs polonais de l'armée allemande, par petits groupes de deux ou trois. Au début du mois d'août, il est contacté pour organiser la fuite d'un groupe plus important de soldats, une vingtaine. Le 10 août 1944, après avoir contourné à bicyclette la Papeterie d'Orthez, Daniel Argote rejoint la route de Biron : il tombe sur une embuscade et est abattu sans avoir le temps de s'échapper. Son corps est transporté sur une charrette à La Moutète, où il est gardé vingt-quatre heures par les occupants allemands. Le 11 août 1944, à 20 heures, Daniel Argote est enterré au cimetière d'Orthez par ses camarades de l'Armée secrète[Information douteuse], qui ont remplacé les employés des Pompes funèbres pour rendre un dernier hommage à leur chef.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке