4e - La société coloniale en Algérie

Описание к видео 4e - La société coloniale en Algérie

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, de nombreux colons viennent s’installer en Algérie, encouragés par l’Etat français.
La vie des populations indigènes est bouleversée par la colonisation. Une société coloniale apparaît, où colons et indigènes sont de plus en plus liés et interdépendants.
Les deux groupes, colons et indigènes, se côtoient surtout dans les villes. Les Européens sont urbains à près de 70%. Colons et indigènes sont aussi en contact dans les exploitations agricoles, où les colons sont les propriétaires et les indigènes les ouvriers.
Les Européens, à travers leur fameuse « mission civilisatrice » apportent l’éducation et notamment pour les jeunes filles. Mais l’école ne concerne qu’une petite minorité d’indigènes, seuls 2% d’entre eux sont scolarisés, contre plus de 80% des enfants européens. Un apport plus clair est l’aménagement de la ville d’Alger, qui se dote à l’époque coloniale d’une voie ferrée et d’un grand port commercial.
Les inégalités entre les deux groupes sont évidemment très importantes. On l’a vu avec l’école. Même chose pour la possession des terres, de plus en plus européenne au début du XXème siècle. Les colons dominent socialement et économiquement les autochtones. Et cela se ressent particulièrement avec le « Code de l’indigénat », un ensemble de règles et de sanctions spécialement destinées aux indigènes. Voilà qui fait penser au « Code noir » du XVIIIème siècle, destiné aux esclaves dans les plantations.
Mais la révolte d’Abd-El-Kader pendant la conquête n’a pas été totalement vaine. La résistance continue d’exister parmi les indigènes. Les élites algériennes s’expriment à travers des journaux comme "El Hack" pour demander de meilleures conditions de vie. Leur première revendication est de devenir des citoyens français de plein droit. La métropole refuse obstinément, et c’est ce qui encourage l’émergence de révoltes, qui mèneront à l’indépendance de l’Algérie en 1962.

RetroNews & Gallica (BNF) / Wikipédia / Flickr / Hachette
Musique : "Nay" par Icham Chahidi - MusicScreen

Комментарии

Информация по комментариям в разработке