#246

Описание к видео #246

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Éric-Emmanuel Schmitt, dramaturge, romancier, essayiste et cinéaste traduit dans le monde entier. Il n’a pas perdu cette capacité d’étonnement qui caractérise les philosophes et l’a même transmise à Noam, le héros de son immense fresque littéraire “La Traversée des Temps ». Dans le tome 2 “La Porte du ciel” Noam le guérisseur se retrouve dans la Mésopotamie du IIIe millénaire et notamment à Babel, ce berceau qui vit naître les magies et les vices de la civilisation et dont il n’aura de cesse de s’émerveiller. Partons à la découverte de sujets fascinants comme la découverte de l'écriture, le féminin et le masculin, la psychogénéalogie, l'amour, l'immortalité, Dieu. Épisode #246

Retrouvez son précédent podcast :
#208 Éric-Emmanuel Schmitt : Paradis Perdus
   • #208 Éric-Emmanuel Schmitt : Paradis ...  

Avec Éric-Emmanuel Schmitt, j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :
C’est quoi pour vous aujourd’hui un philosophe ?
Vous nous faites le pitch de ce Tome 2 de cette grande épopée de la Traversée des temps ?
Que sait-on aujourd’hui de la Mésopotamie, des découvertes historiques récentes des assyriologues, comment vous ont-elles éclairées pour ce récit ?
On dit que la Mésopotamie est le berceau de la civilisation actuelle ? Quelles sont les langues alors parlées alors en Mésopotamie ?
Babel est-elle l’emblème ? que signifie Babel en akkadien ? Est-elle une érection géante et un symbole de ce qui perdure aujourd’hui, une forme d’affirmation de la puissance du masculin qui mal maitrisée devient domination ? Ou une porte vers le ciel ?
Il est question d'amour et aussi d'équilibre et de forces entre le féminin et le masculin ?
Cette passion pour les plantes qui guérissent et aussi l'argile...
Quelle est l'importance de la sexualité ?
La psychologie des deux monarques de votre récit est intéressante : une femme, la maternelle Kubaba, sens aigu du devoir, diplomate, justice, service de ses citoyens, et l’autre monarque, l’homme Nemrod : despote, belliqueux, intéressé uniquement par lui-même ? Avez-vous déjà envie de dénoncer un comportement toxique de certains hommes à l’égard des femmes, « ce blanc-seing de domination que la société donne aux hommes » comme le disait Claire Nouvian dans une Tribune au Monde ? Vous évoquez une diplomatie matrimoniale !
Parlez-nous de la déesse Innana en sumérien et Ishtar en akkadien, « libre, extravagante, insolente, splendide, charnue, joyeuse »… un modèle d’aujourd’hui ?
Noam est immortel et traverse cette grande épopée, l’immortalité pèse parfois aux héros. Vous dites que l’inquiétude de notre fragilité de notre mortalité est le sel de l’existence mais quand cette inquiétude n’existe plus, le sel se perd… Qu’est-ce que vivre selon vous ?
Vous dites aussi que « le génie humain ne s’embarrasse plus du bon sens, qu’entre eux les hommes feignent de se parler mais qu’en réalité chacun ne s’adresse qu’un à un seul interlocuteur, la mort…
A cette époque, le monde physique correspondant au monde métaphysique, en reflet. Est-il dommage de ne plus faire parler les phénomènes à votre avis, la symbolique, les signes etc ?
Vous abordez à de nombreuses reprises l’intimité, la sexualité, tant dans son aspect voluptueux et amoureux que dans son aspect violent, c’était important pour vous de là encore, lever des tabous ?

Qui est mon invité de la semaine, Éric-Emmanuel Schmitt ?
Éric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, romancier, essayiste, cinéaste traduit dans le monde entier. Le tome 2 de la Traversée des temps se nomme “La Porte du ciel” aux Editions Albin Michel.
Vous pouvez retrouver Éric-Emmanuel Schmitt sur son site : @

Quelques citations du podcast avec Éric-Emmanuel Schmitt :
"Babel veut dire la porte de Dieu, la Porte du ciel"
"Quand j’écris, j’ai toujours au fond de moi la volonté du guérisseur"
"En Mésopotamie la sensualité fait partie de la piété"
"L’idée qu’on ne pourrait aimer qu’une personne me paraît une aberration totale, c’est de l’idéologie"
"Il y a toujours eu des femmes qui ont dit « je veux vivre ma vie et pas la vie qu’on impose à n’importe quelle femme"

Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose : @phose

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur :

Apple Podcast @ast/m%C3%A9tamorphose-le-podcast-qui-%C3%A9veille-la-conscience/id1448632119
Spotify @HandfWA1QXgEEBod4egE
Deezer @/70581

Suivez l'actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

@phosepodcast/

Bonne écoute

Photo Cyril Moreau

Комментарии

Информация по комментариям в разработке