Garoua 2022 : 3ème ville du Cameroun, dans le Nord du Pays, à majorité musulmane.

Описание к видео Garoua 2022 : 3ème ville du Cameroun, dans le Nord du Pays, à majorité musulmane.

#garoua
#cameroun
#2022

contact :https://wa.link/8vv2cr
email: [email protected]
abonnez-vous :    / @afro360media6  

Garoua est la capitale de la région du Nord du Cameroun et le chef-lieu du département de la Bénoué. Elle a été érigée en Communauté urbaine de Garoua en 2008. La ville compte 900 000 habitants environ en 2018 et est la troisième ville du pays. Elle était l'une des premières villes du Cameroun avant la colonisation et était la capitale régionale du Grand-nord jusqu'en 1982. La langue principale d'échange de la ville est le Fulfuldé.


Géographie

Elle est située sur la route nationale 1 à 1 107 km au nord de la capitale camerounaise: Yaoundé. Oasis de verdure au cœur de la brousse, Garoua est la seule ville traversée par la rivière Bénoué au Cameroun. Une ville plaisante et bien équipée qui constitue une plaque tournante des mouvements touristiques dirigés, d'une part vers le nord, le parc national de Waza et la région des Kapsiki, d'autre part, vers le sud, les parcs de la Bénoué, de Bouba Ndjida et la réserve du Faro.


Climat
Garoua est doté d'un climat tropical de type Aw selon la classification de Köppen, avec une température annuelle moyenne de 27,8 °C et des précipitations d'environ 1 005 mm par an, moins importantes en hiver qu'en été.


Transports

La ville possède un aéroport international d'une capacité de 1,5 million de passagers et 5 000 tonnes de fret par an, mais il n’est utilisé qu'à 4%.

Garoua possède également un port sec sur la Bénoué aujourd'hui inutilisé.

La ville est reliée à Ngaoundéré et à Maroua par la nationale n°1. Cette route est présentement en mauvais état, ce qui dédouble les temps de trajet.

La voirie urbaine de Garoua est assez importante (bien qu'insuffisante). Elle présente un état variable en fonction de quartiers après des années de négligence. Si elle est assez satisfaisante en centre-ville, elle est en mauvais état dans une grande partie des quartiers de la ville.

Le principal moyen de transport urbain à Garoua est la moto-taxi.



Éducation
L'arrondissement de Garoua I dispose de neuf établissements d'enseignement secondaire publics, dont 5 collèges et 4 lycées.
Celui de Garoua II possède sept lycées



Médias
Beaucoup de médias publics et privés cohabitent dans les villes du Cameroun, qu'il s'agisse de chaînes de télévision, de chaînes de radio ou de la presse écrite. Ainsi, quelques chaînes de télévision camerounaises sont recevables à Garoua : GalaxieTV, Camnews24, CRTV, Spectrum Télévision (STV 1 et STV 2), Canal 2 international et Équinoxe TV.

Quelques radios camerounaises sont recevables à Garoua ou émettent depuis Garoua : Galaxie FM ,CRTV radio, Fm bénoué, Fm Demsa , Fm tinguélin , Fm salaman, poste national, CRTV Nord...

Quelques journaux écrits camerounais sont accessibles à la population de Garoua : Cameroon Tribune, Le Messager, Mutations, La Nouvelle Expression, Le Jour, Repères, L'Œil du Sahel...




Philatélie
En 1983, la République unie du Cameroun a émis un timbre de 70 F représentant l'hôtel de ville de Garoua.

Économie

Les Zébus, base économique des populations de Garoua
Située dans l'aire de production du coton, Garoua est le siège de la principale entreprise production cotonnière du pays: Sodecoton. La CICAM détient depuis 1965 une usine de filature et de tissage, unité de transformation du coton fibres en filés...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке