Arabie, prince despote

Описание к видео Arabie, prince despote

L'assassinat de l'opposant Jamal Khashoggi a révélé la face noire du royaume d'Arabie saoudite. Alors, Mohammed ben Salmane, prince despote? Oui, mais c'est aussi un visionnaire déterminé à transformer la société, estime la journaliste Christine Ockrent.
Avec Christine Ockrent, journaliste et auteure «Le prince mystère de l'Arabie»

Mohammed ben Salmane a-t-il lui-même commandité l'élimination de Jamal Khashoggi? "Ce qui a été décidé au niveau du prince héritier, c'est qu'il fallait que Khashoggi se taise. Parce qu'il était devenu une espèce de bourdon gênant pour un pouvoir qui ne supporte pas le moindre froncement de sourcil dès qu'il s'agit des réformes du prince", explique dans Géopolitis Christine Ockrent, qui vient de publier "Le prince mystère de l'Arabie".

La journaliste belge rappelle que Jamal Khashoggi "n'était pas un journaliste lambda". Il avait d'abord fait son parcours au sein du système: conseiller du prince Turki Al-Fayçal, patron des services secrets puis ambassadeur à Londres et à Washington, l'éditorialiste a commencé par applaudir le jeune prince réformateur. "Mais quand il a constaté que Mohammed ben Salmane employait des méthodes de plus en plus rudes, il s'est mis à l'abri et a commencé à le critiquer".

Selon Christine Ockrent, le pouvoir saoudien aurait proposé un marché à Jamal Khashoggi, expatrié aux Etats-Unis: "On lui a dit 'tu rentres, tu te calmes et on t'assure sécurité et prospérité'. Il a refusé et est parti sans crainte pour la Turquie, se sentant en sécurité car il était proche des idées des Frères musulmans, comme le président Erdogan". L'histoire lui a donné tort.

Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch
#MBS #arabiesaoudite #khashoggi

Комментарии

Информация по комментариям в разработке