Bilan des recherches archéologiques sur l'île de Tromelin

Описание к видео Bilan des recherches archéologiques sur l'île de Tromelin

Conférence du 18 février 2019.

Découvrez les résultats des travaux réalisés sur l'île de Tromelin suite à l'exposition itinérante "Tromelin, l'île des esclaves oubliés" présentée au Musée de l'Homme du 13 février au 3 juin 2019.

À propos des esclavages naufragés de Tromelin :
Partie de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île de Tromelin), un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar, à 500 km de la première terre.
Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle).
L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher.
Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l'enseigne de vaisseau, futur chevalier, Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les huit survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Avec ---
- Max Guérout, archéologue, vice-président du Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN)
- Thomas Romon, archéologue, responsable d'opération à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

En savoir plus ---
http://www.museedelhomme.fr/fr/visite...

Exposition coproduite par le musée d’histoire de Nantes et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Co-producteur scientifique : Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN).

Copyright ---
© MNHN

Комментарии

Информация по комментариям в разработке