TERMINALE HGGSP MÉTHODOLOGIE LA DISSERTATION

Описание к видео TERMINALE HGGSP MÉTHODOLOGIE LA DISSERTATION

Quelques conseils méthodologiques pour réussir votre dissertation.
https://histoiregeoenvideos.wordpress...
Le temps consacré à la dissertation doit être d'environ 2h30.

1. Vous devez repérer les notions importantes qui vont vous permettre de problématiser votre dissertation.
Prenons un exemple
"La Chine sur les mers et océans affirmation de puissance enjeux politiques et économiques."
Dans ce sujet, on peut commencer par déterminer les bornes spatio-temporelles, c'est-à-dire les limites dans le temps et dans l'espace : ici c'est la chine sur les mers et les océans (donc pas l'espace). Nous n'avons pas d'indication de temps ce qui signifie que nous traiterons le sujet dans le présent.
Dans notre sujet, les mots importants sont : puissance, enjeux politiques et économiques.
Maintenant, vous devez trouver une problématique. Alors votre problématique ne doit pas être trop simpliste, ni au contraire trop compliquée. Il vaut mieux commencer votre problématique par pourquoi, comment, bref par un adverbe qui nécessite une réponse complexe.

2. Ensuite, vous prenez une feuille de brouillon et vous mettez toutes les notions que vous connaissez et qui rentrent dans le cadre spatio-temporelles que vous avez défini.
L'idée est alors de regrouper toutes ces notions en parties et en sous-parties pour former un plan. Il ne faut pas systématiquement faire un plan en trois parties avec trois sous parties. Lorsque vous faites ainsi, vous avez tendance à faire des plans déséquilibrés. Il existe une grande variété de plans possibles.
vous devez avoir un développement qui contient entre deux à trois parties et entre six et neuf sous parties.
Il existe trois grandes familles de plan :
- Les plans chronologiques qu'on utilise surtout lorsque le sujet nous donne une indication de date (depuis 1945, depuis le XVIIe siècle,)
- Les plans thématiques (économique, politique culturelle)
- Les plans multiscalaires, c'est-à-dire un plan dans lequel vous travaillerez à différentes échelles (local, régional, mondial).
Vous avez la possibilité de mixer entre ces catégories. Vous pouvez tout à fait faire une première partie qui serait chronologique, puis une deuxième partie thématique et même une troisième partie multiscalaire.
Le plus important reste d'avoir un équilibre entre vos différentes parties.

3. Vous devez maintenant rédiger sur votre brouillon une introduction. On commence toujours l'introduction par une phrase d'accroche qui peut être une citation, une allusion à un événements d'actualité ou une date. Ensuite, vous définissez les notions importantes de votre sujet ou, si c'est un sujet historique, vous pouvez placer le contexte.
Vous notez la problématique avant d'annoncer votre plan. En ce qui concerne l'annonce du plan, je vous conseille d'utiliser le style indirect et de problématiser chacune de vos phrases.
Pour notre sujet :
Les mers et les océans sont un enjeu majeur pour l'économie chinoise fortement mondialisée. La Chine cherche à maîtriser les mers et océans pour répondre à des enjeux politiques de puissance.
Enfin, l'affirmation de la puissance chinoise reste marquée par de nombreux facteurs.
Vous pouvez aussi annoncer votre plan sous la forme :" dans une première partie nous verrons… Puis nous aborderons etc."
Mais cette formule reste assez lourde et de nombreux prof préfèrent la première version.

4. On peut donc ensuite commencer à rédiger la copie en recopiant l'introduction. Pour chacune de vos parties je vous conseille de faire une mini introduction qui présente les sous parties. En général, on dit que chaque sous partie doit être comprise entre 15 et 20 lignes
À la fin de chacune vos parties, faites une conclusion de deux ou trois lignes qui précise votre idée principale.
Et rebelotte, vous recommencez la deuxième partie avec une petite intro, le développement de chacune vos sous parties…

5.
Comment faire une bonne conclusion ?
Et bien vous commencer déjà par répondre à votre problématique. Ensuite, vous reprenez chacune des conclusions de vos parties. Enfin, en deux ou trois phrases vous faites le lien avec un autre sujet, c’est ce qu’on appelle l’ouverture.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке