Jacques PRÉVERT – Un siècle d'écrivains : Le cancre magnifique (DOCUMENTAIRE, 1995)

Описание к видео Jacques PRÉVERT – Un siècle d'écrivains : Le cancre magnifique (DOCUMENTAIRE, 1995)

Voici la publication du dimanche, jour dédié aux poètes du XXème siècle :
L'émission « Un siècle d'écrivains », numéro 19, intitulée « Le cancre magnifique », diffusée sur France 3, le 10 mai 1995, et réalisée par Gilles Nadeau, Alain Poulanges et Janine Marc-Pezet.
SOUTENIR LA CHAÎNE : https://fr.tipeee.com/arthuryasmine
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie française.
Site officiel : http://www.arthuryasmine.com/
Instagram :   / eclairbrut  
Facebook :   / eclairbrut0  
D’autres poètes du XXe : http://ow.ly/ONcK302Mhzb
Les émissions ‘Un siècle d’écrivains’ : http://bit.ly/2ofQHNp
Le reste est dans les plis du voleur : http://ow.ly/Zqubf
Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : http://bit.ly/2IgC72p

Présentation de l'émission par Sylvie BRIET :
Paroles de Prévert : « J'écris pour faire plaisir à beaucoup, pour en emmerder quelques-uns ». Cette phrase de Prévert résume bien le poète, selon Alain Pulanges et Janine Marc-Pezet, auteurs d'un portrait pour la collection de Bernard Rapp "Un siècle d'écrivains". « Nous avons choisi de décrire un Prévert engagé, irrévérencieux et nous l'assumons », dit Janine Marc-Pezet, qui avait déjà réalisé, en 1991, avec Alain Pulanges vingt-cinq heures des "Promenades Prévert" pour France Inter. Ils ont voulu faire bénéficier la télévision de leur connaissance du poète. Et découvert qu'en France, il existait sur lui peu d'archives de télévision et qu'il fallait s'approvisionner en Suisse ou en Belgique.
Ce numéro d'"Un siècle d'écrivains" est de facture classique et suit la biographie du poète : l'époque surréaliste, la crise avec André Breton en 1929, la période cinéma avec Carné et enfin le poète. Mais l'on retiendra surtout les interventions de Prévert lui-même, bonhomme à l'air un peu ahuri, quelques scènes savoureuses avec Jean Gabin, tous deux, bourrus, clope au bec. Et, surtout, ce document inédit et amateur, tourné par un professeur de lycée et sa classe chez Jacques Prévert, cité Véron à Paris, dans lequel le poète raconte un réveillon de son enfance. Avec son frère et sa mère, il attendait son père, dont le travail consistait à l'époque à visiter les nécessiteux. Ce soir-là, il finit par arriver avec un clochard, en disant, « il y a toujours le couvert du pauvre à la maison ». La mère fit remarquer qu'il n'y avait rien à manger. Le clochard sortit alors de l'argent de ses poches et repartit faire les courses avec le père. L'anecdote est belle, les Paroles qui jalonnent le film aussi. Avec Gréco ou Mouloudji, avec Raymond Bussières, Yves Robert, Francis Lemarque, qui chantent, déclament ou témoignent simplement, la partie présentait pour seul risque d'être trop facile pour des réalisateurs.

[RAPPEL des jours de publication :
Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
Mardi : poésie médiévale ;
Mercredi : poètes de la Renaissance ;
Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ;
Vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ;
Samedi : poètes de la Modernité ;
Dimanche : poètes du XXème siècle ou poésie vivante.]

[Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : [email protected]. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
#JacquesPrévert #unsiècledécrivains #éclairbrut #documentaire #poésie #poète #écrivain #littérature #paroles #éclairbrut

Комментарии

Информация по комментариям в разработке