BICARBONATE DE SOUDE, QUELLE UTILITÉ POUR LE JARDIN ? LES CONSEILS PRATIQUES DE PATRICK ET ROLAND

Описание к видео BICARBONATE DE SOUDE, QUELLE UTILITÉ POUR LE JARDIN ? LES CONSEILS PRATIQUES DE PATRICK ET ROLAND

Produit traditionnel de nettoyage aux propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antifongiques, le bicarbonate de soude est un désinfectant bien connu que certains utilisent même comme dentifrice !
Ce produit existe dans la nature sous la forme d'agrégats qui se déposent au bord des eaux saumâtres de quelques lacs africains. Issu de matières premières minérales renouvelables (carbonate de sodium), le bicarbonate de soude est aussi appelé hydrogénocarbonate de sodium car on l’obtient par hydratation. Il se présente sous forme d’une poudre blanche, soluble dans l’eau.
Les propriétés du bicarbonate de soude sont multiples. C'est l'additif alimentaire numéro E500 (antiagglomérant, stabilisant, épaississant). Il sert de levure chimique pour faire gonfler la pâte les gâteaux ou monter facilement des blancs d’œufs en neige.
Le bicarbonate de soude permet de conserver leurs propriétés et leur couleur à certains légumes lors de la cuisson (pois, haricots). Il améliore la digestion et réduit les acidités gastriques.
Depuis 2 ou 3 ans, le bicarbonate de soude est proposé dans certaines jardineries au rayon soins des plantes. Il permet de limiter l’impact de quelques maladies cryptogamiques telles l’oïdium (feutrage blanc sur les feuilles), le mildiou (pomme de terre, tomate et vigne) et la tavelure (très préjudiciable sur pommiers et poiriers). Il s’agit uniquement d’un produit de prévention.
Le bicarbonate de soude permet d’atténuer l’acidité naturelle de la surface des feuilles, ce qui réduit la capacité des spores de champignons à se développer.
On le pulvérise (dose moyenne : 1 cuillère à café/l) sur les feuilles des plantes (qui doivent être sèches), avant l’apparition de la maladie, mais lorsque les conditions sont favorables (température, humidité).
Le Bicarbonate de soude est approuvé en tant que substance de base au niveau européen (RCE 1107/2009). Il s’agit d’une nouvelle catégorie de produits reconnue comme utile à la protection des plantes par le Ministère de l’Agriculture. Mais sur le plan réglementaire, le bicarbonate de soude n’est pas considéré comme un produit phytopharmaceutique.
Avec cette vidéo, vous disposez de l’intégralité de la rubrique « Paroles d’Experts » diffusée dans le numéro 49 de la grande émission podcast (audio et vidéo) « Bienvenue au Jardin ! » proposée par NewsJardinTV.
Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Il est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures, avec la possibilité de chatter en direct (de 8 h à 9 h) avec d’autres passionnés.
Tournée dans les conditions du direct par notre opérateur Miguel, et généreusement illustrée de photos et de vidéos, cette formule unique et exclusive à NewsJardinTV vous permet de profiter au mieux des informations et des conseils distillés par Patrick et Roland.
N’oubliez pas que « Bienvenue au Jardin ! » est un podcast (une émission de radio sur Internet) dont vous pouvez écouter la version audio à tout moment sur les principales plateformes spécialisées : Apple I Tunes, Google podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Soundcloud… et sur le site newsjardintv.com sur lequel vous retrouverez toutes nos vidéos ainsi que de très nombreux articles et photos.
Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке