QUAND DIEU JOUE AU BALLON - Marc-Alain OUAKNIN, philosophe et rabbin - entretien intégral 133 mn

Описание к видео QUAND DIEU JOUE AU BALLON - Marc-Alain OUAKNIN, philosophe et rabbin - entretien intégral 133 mn

SPORT ET THÉOLOGIE avec Marc-Alain OUKNIN en compagnie du philosophe François L'Yvonnet

“Et si depuis plus de deux mille ans de commentaires, trop préoccupés par la théologie et la morale nous étions passés à côté ?
Et si à force de répétitions nous avions oublié qu’un texte peut offrir de nouvelles significations, peut se déployer dans de nouveaux univers ?
Et si étions passés à côté de ce texte et de l’une des significations à laquelle il nous invite ? Celle du jeu !
Le jeu comme « échange », don et contre-don. Je te donne et en contrepartie tu me donnes. Les jeux où l’on se renvoie une balle et où il faut être habile à ne pas rater ce renvoi, sont paradigmatiques de cette conception du jeu-don. Même si il y a « compétition », l’échange est le centre de ces jeux !
Et si la Bible était aussi la trace d’un ancien traité sur le jeu, écrit sur un mode narratif que les écoliers apprenaient en Babylonie sur les bancs de l’école de scribes !“
« Moïse vient de recevoir la balle du Sinaï, c’est à dire de Dieu lui-même, en personne, il la transmet à Josué qui fait une passe très réussie et la balle est reçue parfaitement par les Anciens qui, toujours sans qu’elle leur tombe des mains, la transmettent immédiatement aux Prophètes qui avec brio et élégance la transmettent à leur tour aux Hommes de la Grande assemblée, et…. Et c’est le BUT ! » Humour midrachique que Camus aurait très bien compris, lui qui dit en 1959 : « Et vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les scènes de théâtre et dans les stades de football, qui resteront mes vraies universités. »


Bien sûr cela mérite commentaire, et Marc-Alain Ouaknin, rabbin, philosophe et professeur des universités, en déploie toutes les subtilités dans son dialogue joyeux et ludique avec le philosophe François L’Yvonnet, dans lequel les deux joueurs nous conduisent avec vivacité vers de nombreux « buts » passionnants de l’histoire de la pensée.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке