Quatuor LUCIA
(Flûte, violon, violoncelle et harpe)
QUATUOR LUCIA
Créé en 2008, le Quatuor Lucia est constitué de quatre artistes unis par une grande complicité amicale et musicale.
Cette formation atypique composée d'une harpe, une flûte, un violoncelle et un violon apporte au répertoire un nouveau regard, chaleureux et audacieux.
Par sa richesse de couleurs, ses mélanges de timbres, sa passion communicative, le Quatuor enchante le public lors de nombreux concerts et festivals prestigieux.
Les musiciens du Quatuor Lucia aiment surprendre et varier leurs propositions artistiques: concerts à thème, collaborations avec des vidéastes, danseurs ou acteurs.
Après un premier disque autour des musiques de films, le Quatuor revient avec un nouveau programme inspiré des grandes œuvres du répertoire classique.
Nous voyagerons cette fois-ci au chevet de mélodies empruntées à Bizet, Rodrigo, Dvorak, Chostakovitch...
Yannick CALLIER : Après avoir obtenu une médaille d'or de violoncelle à l'unanimité au CNR de Marseille dans la classe de G. Teulières, Yannick Callier poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Genève avec G. Fallot puis D. Grosgurin, où il obtient le prix de virtuosité et le prix Albert Lullin de violoncelle.
De 1990 à 2005, il est membre du quatuor Debussy , il obtient de nombreux prix
Finaliste au concours international de quatuor à cordes de Munich en 1991, 1er prix FNAPEC en 1992, Prix spécial Antonio Scontrino à Trapani (Italie),
1er grand prix au concours international de quatuor à cordes d’Évian en 1993, Victoires de la musique classique dans la catégorie « Meilleur ensemble de musique de chambre » en 1996 et 2006.
En 2005, il choisit de quitter le quatuor Debussy pour se consacrer à l'enseignement de la musique de chambre et à la pratique orchestrale.
Depuis septembre 2020 il est nommé professeur de musique de chambre à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse.
Thomas GAUTIER : Thomas Gautier obtient au cours de l’année 2004 un premier prix de violon mention très bien à l’unanimité au CNSM de Lyon. Avec le Quatuor Leonis, il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Concours International de Genève 2006, le Concours International du Forum de Normandie 2005 et le Concours Européen de musique de chambre de Paris 2005. Dès lors, il est invité à l'étranger : International Chamber Music Festival de Trondheim (Norvège), Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis), Tokyo, Encuentro Musical de Santander (Espagne), Festival d'Orlando (Pays-Bas), Festival Archipel de Genève, Centre Culturel de Belgrade, festival international de Linari en Toscane... mais aussi sur les plus grandes scènes françaises : le Festival Berlioz de la Côte Saint-André, Festival de l'Epau, le Théâtre du Châtelet, salle Pleyel...
Depuis 2013, il occupe le poste de co-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Martine FLAISSIER : Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, de l’Académie Ravel, de la Camargo Foundation, Martine Flaissier mène une carrière éclectique.
Elle est invitée à jouer sur les scènes européennes: Auditorium National de Madrid, Institut Français de Barcelone, Zaal De Unie de Rotterdam, Musikgebow d’Amsterdam, le Studio de l’Opéra Bastille de Paris ainsi que dans de nombreux festivals .
En 1999, les Journées de la Harpe lui commandent un spectacle pédagogique, « Ma Non Troppo » pour harpe bleue et orgue de barbarie, lui ouvrant ainsi l’univers du Théâtre Musical. Puis en 2010, elle crée avec Claire Sala et l'actrice Marie Christine Barrault deux spectacles : l'Odyssée, et Aimé Césaire.
Claire SALA : Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et soliste de l’Orchestre de Catalogne, Claire Sala aborde de nombreuses œuvres du répertoire pour flûte et orchestre.
En 2008, l’Orchestre Symphonique du Yucatán (OSY) l’invite à jouer en soliste au Théâtre Péon Contreras de Mérida (Mexique) et à donner des Master Class au Conservatoire.
Elle participe également à plusieurs projets avec différents orchestres de la Région Languedoc-Roussillon dont l’Orchestre National de Montpellier.
Passionnée de musique de chambre, elle se produit en France et à l’étranger dans de nombreuses formations allant du duo au quintette à vent.
Claire Sala ouvre ses horizons avec des artistes d’univers différents tels que Marie-Christine Barrault, Jacques Salomé, Emilie Simon, Bruno Ducol, Jacques Charpentreaux... lors des Festivals « Aujourd’hui Musiques », « Un livre à la mer » ...et d’enregistrements « Désert », « Poèmes » ...
Vivre la musique en choisissant à la fois d’interpréter et d’enseigner, c’est concevoir la musique comme un espace de partage.
Информация по комментариям в разработке