Fusil Modèle 1866 « Chassepot » - Le Premier Fusil à Percussion à Aiguille Français

Описание к видео Fusil Modèle 1866 « Chassepot » - Le Premier Fusil à Percussion à Aiguille Français

▼ Soutenir la chaîne :
Tipeee: https://fr.tipeee.com/maitre-luger
Boutique : https://teespring.com/fr/stores/maitr...
Twitter:   / maitreluger  
Instagram:   / maitreluger  

https://www.musee-du-genie-angers.fr/

Le développement de ce qui va devenir le Chassepot est une réponse à l’armement Prussien au 19ème siècle. Dès 1836, on expérimente la percussion à aiguille. Johann Nikolaus von Dreyse va concevoir le premier fusil à aiguiller à être adopté par une armée en 1841. L’avantage de cette invention c’est la cadence de tir car la poudre et le projectile sont contenu dans une cartouche au lieu d’être insérés dans l’arme l’un après l’autre. Le fusil Dreyse n’était pas parfait à cause de son étanchéité lors du tir à cause de crachements de gaz.

Lorsque la France va mettre la main sur un de ces fusils à la fin des années 1850, les autorités ne vont pas vraiment réagir car elles sont déçues par les performances balistiques de sa munition et ne sont pas vraiment rendu compte de l’avantage que présentait ce mécanisme. La France va ensuite changer d’avis à la suite des victoires de la Prusse face au Danemark et à l’Autriche dans les années 1860. L’armée française doit donc trouver un moyen d’avoir une arme au moins aussi efficace si ce n’est plus.

Le fusil conçu par Antoine Alphonse Chassepot sera officiellement adopté en 1866 et deviendra le fusil modèle 1866. Quelques jours avant l'adoption de son fusil, on décernera la légion d'honneur à son inventeur.

Malgré d’excellente performance, la guerre de 1870 aura le résultat que l’on connait. Finalement, à la suite de la défaite de 1871, le Chassepot et sa cartouche en papier seront remplacé par le fusil Gras et sa cartouche métallique. Cependant le mécanisme du Chassepot aura une grande influence sur le développement de ses successeurs.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке