L’espace à l’ère de l’anthropocène

Описание к видео L’espace à l’ère de l’anthropocène

FRANÇOIS BOUCHET
INTRODUIT PAR : JEAN-PHILIPPE RAPP

Grâce aux recherches astrophysiques des années 1980, nous savons que notre Voie lactée et les autres galaxies ne sont pas distribuées au hasard dans le cosmos : leur distribution spatiale révèle le squelette d’une structure complexe de la distribution de la matière, similaire à celle de l’ossature d’une éponge ! Les scientifiques ont maintenant bien compris l’évolution de cette structure, grâce à leurs nouveaux outils, qui ont permis d’analyser la lumière émise 380 000 ans après le Big Bang, fossile des premiers instants de l’Univers. L’étude de ce rayonnement permet de déterminer le contenu de l’Univers, son taux d’expansion et d’analyser les conditions physiques qui ont engendré cette évolution. Elle ouvre la voie à une physique expérimentale novatrice, dans un domaine d’échelles d’espace, de temps et d’énergie autrefois inaccessibles...

Une recherche fondamentale passionnante. Peut-elle progresser sans conduire à la conquête économique de l’espace ? Comment ériger la connaissance scientifique de l’espace en un bien commun, servant par exemple - si son financement a besoin d’une application concrète - à comprendre et préserver la spécificité de la planète Terre dans l’Univers ?

FRANÇOIS BOUCHET est astrophysicien au CNRS, spécialiste de cosmologie, directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris. Il a notamment codirigé la mission spatiale Planck qui a fourni la carte la plus précise à ce jour du rayonnement cosmologique de fond. Cette carte, écho lumineux du Big Bang nous renseigne sur l’âge, la composition et les mécanismes de l’Univers primordial qui ont permis d’initier la croissance de la complexité à partir du vide initial.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке