LES JARDINS SOTHYS EN CORRÈZE : DES PETITES AMBIANCES D’INSPIRATION POUR ADOUCIR VOTRE ENVIRONNEMENT

Описание к видео LES JARDINS SOTHYS EN CORRÈZE : DES PETITES AMBIANCES D’INSPIRATION POUR ADOUCIR VOTRE ENVIRONNEMENT

NewsJardinTV vous invite aujourd’hui à Auriac en Corrèze pour visiter les Jardins Sothys, créés en 2007 sur 4 ha et labellisés « Jardin remarquable » en 2018. Ces jardins se trouvent sur les terres d’origine de la famille Mas, créatrice de la marque de produits cosmétiques Sothys et ils en sont un peu la représentation symbolique.
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV commente la promenade en compagnie par d’Alain Chaumeil le responsable des Jardins Sothys. Ces derniers ont été aménagés sur des prés situés en partie en zone humide. L’idée était de créer un espace paysagé en utilisant des végétaux adaptés aux conditions écologiques du lieu, et de concevoir des espaces associant la beauté (donc la cosmétique) avec la nature et de s’ouvrir vers le bien-être et la détente à travers des compositions de plus en plus sophistiquées, où règnent l’harmonie et la sérénité.
La propriété est donc un grand jardin découpé en zones intimistes et thématiques appelées des « Escapades » où le ton est donné par le végétal. Ce sont des lieux d’inspiration dont il est aisé de transposer les bonnes idées dans un petit jardin familial.
Nos deux guides vous emmènent d’abord dans l’Escapade hydratante qui met en avant les bienfaits de l’eau. Le sol est pavé avec des galets de la Dordogne dont la minéralité s’associe logiquement avec le thème de l’eau puisqu’ils sont extraits du lit de la rivière. L’atmosphère est maintenue humide par une brumisation régulière de vapeur d’eau qui crée une ambiance assez mystérieuse.
On trouve dans ce petit jardin un Gunnera manicata, plante d’origine brésilienne qui se complaît dans la moiteur. La plante étant frileuse, elle est protégée en hiver par un épais paillis et ses propres feuilles entassées sur la souche.
On passe ensuite dans l’Escapade blanche dominée par une pergola qui dessine un carré formant une sorte de cloître structurant un patio. Quatre glycines blanches s’accrochent à la pergola, leurs branches secondaires étant disposées comme des mains. Les plantations alentour associent rosier ‘Iceberg’, plantes vivaces (persicaire, dahlia, hellébore) et graminées majoritairement blanches.
L’Escapade égyptienne qui évoque la déesse de la beauté Sothis (ou Sopdet), accueille des plantes inattendues dans la région, tels les palmiers Butia capitata, les figuiers. C’est un jardin clos avec un grand bassin rectangulaire et un sol sablé dans lequel on rencontre des végétaux parfois méconnus tel le virgilier à bois jaune (Cladrastis kentuckea).
L’Escapade velours est dominée par les sumacs de Virginie (Rhus typhina) aux jeunes pousses entièrement couvertes de poils veloutés, la douceur étant aussi évoquée par des lierres taillés comme des coussins, des oreilles de lapins (Stachys byzantina) et un banc tout en courbes. Une musique douce est aussi diffusée dans ce jardin pour accentuer la sensation de détente.
Les Jardins Sothys accueillent une grande diversité de végétaux et des espèces particulièrement intéressantes et tel le gainier du Canada à feuilles pourpres (Cercis canadensis ‘Forest Pansy’) un petit arbre aux superbes couleurs automnales et aux fleurs printanières presque rouges. D’autres plantes sont moins connues comme l’arbre du clergé (Clerodendron trichotomum) à la floraison très tardive.
La dernière Escapade évoque les soins de la peau avec la mise en scène d’arbres à écorce décorative : bouleau blanc de Chine (Betula albosinensis ‘Fascination’), le cerisier du Tibet (Prunus serrula) et l’érable cannelle (Acer griseum)
Chose à signaler, la liste des végétaux utilisés est indiquée à l’entrée de chaque « Escapade » ce qui vous permet de profiter au maximum de votre visite.
Ouverture des jardins au public le 25 avril jusqu’au mois de novembre. Tous les détails pour organiser votre visite sur : https://www.lesjardinssothys.fr/les-j...
Merci d’avoir visionné ce reportage en espérant qu’il vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous chaque jour de la semaine à partir de 19 heures pour son émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Ce reportage a été réalisé en collaboration avec Corrèze tourisme que nous remercions pour son aide précieuse.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке