Festival de Masques à Kouibly (Ouest de la CI)

Описание к видео Festival de Masques à Kouibly (Ouest de la CI)

PRESENTATION OFFICIELLE DE L’ENCLOS DE MASQUE A KOUIBLY

La ville de Kouibly a vibré au rythme des masques les 1ers et 2 mai dernier, à l’occasion des festivités marquant la commémoration des masques de la région et la présentation officielle de l’enclos du Gla. Etait présent à cette manifestation, le maire de la ville Mompo Seydou parrain de la cérémonie accompagné d’une forte délegation, des chefs coutumiers et des différents chefs de canton du département.
La cérémonie a débuté par l’entrée et le défilé sur scène des masques devant participer à la cérémonie avec le doyen des masques du département. Cette étape à été suivie par la libation effectuée par le masque Kibla Tiahein délégué par le doyen des masques. Suivra la séance de présentation des différents masques au cours d’un défilé.
Outre la présence des masques très célèbres de la région, la prestation du masque Zegbou, appelé masque caméléon, le plus redouté de la région a marqué tous les esprits. Le maire Mompo Seydou, a profité de cette occasion pour s’adresser à ses parents venus nombreux pour lui témoigner sa gratitude. Plusieurs dons ont été offerts au maire et à sa délégation. C’est tard dans la nuit que la cérémonie de la présentation officielle du Gla s’est faite en présence des masques comme l’exige la tradition. Seuls les masques ont assisté à cette dernière cérémonie.
Il faut enfin noter qu’à l’instar des autres villages du département, la ville de Kouibly possède désormais un masque. C’est sur la présentation officielle de ce masque que la cérémonie a pris fin le dimanche.
Tant que la culture vivra, le peuple Wê vivra. Merci au Maire, M. Seydou MONPO pour cette belle initiative!

Комментарии

Информация по комментариям в разработке