Premier mystère glorieux :
LA RESURRECTION
Fruit du mystère : Demandons une grande foi
Jérémie 1,5 : « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. »
Jésus est ressuscité comme il l’avait promis. Marie vécut une très grande joie ce jour-là.
Monique eut la grande joie de voir son fils se convertir. Mais le chemin de cette conversion ne fut pas facile. Elle était à Carthage lorsque, en 383, Augustin décida, à son grand dam, d’aller enseigner à Rome. Il dut embarquer furtivement. Après avoir pesté contre « la cruauté et les fourberies de son fils », Monique se résigna. Puis, au printemps de 385, elle se décida à braver les dangers de la navigation pour rejoindre Augustin devenu entre-temps professeur de rhétorique à Milan. Là, elle apprit avec soulagement qu’il s’éloignait du manichéisme et se persuada qu’il serait catholique avant qu’elle ne meure. Dans l’espoir que le mariage amènerait son fils à recevoir le baptême, elle s’employa (sans tenir compte de la mère d’Adeodatus, fils illégitime d’Augustin) à lui trouver une épouse légitime, et pressentit à cet effet une jeune fille qui n’était pas encore nubile. En vain.
Au cours de son séjour milanais, Monique apprit à connaître et à aimer Ambroise, archevêque de Milan dont les paroles avaient rapproché son fils de Dieu. Du 27 mars au 2 avril 386, elle prit part à la résistance anti-arienne menée par Ambroise avec ses fidèles, passant la nuit dans l’église en chantant des hymnes qui restèrent gravés dans sa mémoire.
La fameuse « scène du jardin » de Milan marqua, en août 386, ce qu’il est traditionnellement convenu d’appeler la « conversion » d’Augustin. Monique fut immédiatement avertie de la décision de son fils de vivre désormais dans la continence. Même si ses espoirs de petits enfants à naître d’Augustin étaient déçus, elle en rendit cependant grâce à Dieu.
Sainte Monique et saint Augustin, priez pour que notre famille soit marquée par la Résurrection du Christ.
Prière de saint Augustin :
« De toutes mes forces, celles que tu m’as données, je T’ai cherché, désirant voir ce que j’ai cru. Et j’ai lutté, et j’ai souffert. Mon Dieu, mon Seigneur, mon unique espoir, accorde-moi de n’être jamais las de te chercher, qu’avec passion sans cesse je cherche ton visage. Toi qui m’as donné de Te trouver, donne-moi le courage de te chercher et d’espérer Te trouver toujours davantage. Devant Toi ma solidité : garde-la. Devant Toi ma fragilité : guéris-la. Devant Toi tout ce que je sais, tout ce que j’ignore. Par là où Tu m’as ouvert, j’entre : accueille-moi. De là où Tu m’as fermé, j’appelle : ouvre-moi. Accorde-moi de ne pas T’oublier, accorde-moi de Te comprendre. Mon Dieu, mon Seigneur, accorde-moi de t’aimer ».
....
Информация по комментариям в разработке