Akhenaton - Bad Boys De Marseille - 1996 (MAXI)

Описание к видео Akhenaton - Bad Boys De Marseille - 1996 (MAXI)

Voici Le Maxi "Bad Boys De Marseille" De AKH avec La FF Sorti en 1996.

Akhenaton (à prononcer « Akénatonne »), de son vrai nom Philippe Fragione, également connu sous le pseudonyme de Abdel-Hakim, né le 17 septembre 1968 à Marseille, est un rappeur, producteur, réalisateur et animateur de radio français.

Membre emblématique du groupe IAM, Akhenaton est, selon RFI, « un des représentants le plus écouté du rap en France. » Son maniement des figures de style et de la rime, sa grande expérience dans la production instrumentale ainsi que ses talents de scénariste lui valent une reconnaissance artistique qui s'étend au-delà de la scène du rap français dans laquelle il est l'un des plus influents.

En 1995, Akhenaton publie Métèque et Mat, son premier album solo « conçu comme une authentique biographie rappée » où le rappeur se raconte et décrit son univers au travers de ses influences napolitaines (L'Américano, Métèque et Mat), musulmanes et mystiques (Dirigé vers l'est, Je combats avec mes démons), mythologiques et poétiques (Prométhée, Au fin fond d'une contrée) ou tout simplement marseillaises. La ville est en effet très présente dans cet album, tout comme dans les albums d'IAM de cette époque. Akhenaton y revendique une identité marseillaise (Bad Boys de Marseille I et II) et invite la Fonky Family et IAM sur ces titres. Décrivant l’univers de la rue, par le racisme ou la prison (Un brin de haine, Lettres aux hirondelles), Akhenaton donne dans Métèque et Mat ses réflexions sur les inégalités, sur le monde musical et la France de l'époque.

L'album est introduit par un story-telling biographique qui retrace de manière fictive le parcours d'un ex-membre de la mafia (La Cosca), et comporte aussi des titres teintés de sagesse (Le calme comme essence), de repentance (Je ne suis pas à plaindre), d'auto-dérision (Je suis peut-être et L'Américano qui s'inspire de Tu vuo' fa' l'americano de Renato Carosone12), d'humour à vocation dénonciatrice (Éclater un type des Assedic, J'ai pas de face). 300 000 exemplaires de Métèque et Mat se sont vendus.

En 1998, Luc Besson demande à Akhenaton de composer la bande originale du film Taxi. Ce dernier composa l'instrumental de chaque morceau (sauf Tu me plais, composé par Kheops), et invita plusieurs artistes émergents à y apposer leurs textes.

Tracklist:

Bad Boys De Marseille (Version Sauvage) 4:40
Bad Boys De Marseille (Part 2) 3:43
Bad Boys De Marseille (Spanish Version) 3:44
Bad Boys De Marseille (Version Album) 4:37
Bad Boys De Marseille (A Capella) 4:40

Комментарии

Информация по комментариям в разработке