GÉNOME ET ÉVOLUTION HUMAINE

Описание к видео GÉNOME ET ÉVOLUTION HUMAINE

Le monde change, des changements que nous ne pouvons ignorer. Nous vous proposons deux jours pour combiner – ReCombiner – savoirs et imaginaires. Pour penser le monde tel qu’il devient, évaluer les trajectoires en cours, et construire des futurs désirables. ReCombinaisons fera se rencontrer des chercheuses et chercheurs de tous horizons (biologie-santé, sciences humaines et sociales, philosophie), des autrices, auteurs et artistes de science-fiction, et vous, le public. Autour de tables-rondes, d’une projection, d’un atelier participatif, nous discuterons ensemble de questions de recherche et de société. En privilégiant la diversité et la complémentarité des approches, nous construirons un nouvel espace de réflexion et d’imagination pour aujourd’hui et pour demain et travaillerons aux ReCombinaisons de ce que la science, la fiction et la société peuvent en dire.
------------------------
Génome et évolution humaine

Les spectaculaires progrès de la génomique permettent aujourd’hui de raconter l’histoire de l’Homme et de la Femme, de la façon dont notre espèce s’est constituée, adaptée à son environnement, a évoluée... Dans le même temps, s’il reste bien un domaine qui continue à cristalliser les fantasmes et les préjugés, c’est bien celui de la génétique humaine. La science-fiction abonde en récit mettant en scène des équipages ou des sociétés multi-spécifiques réussissant, où pas, à cohabiter, voir à s’enrichir les unes des autres. Peut-on imaginer qu’une convergence entre connaissances et imaginaires conduise à faire accepter les similitudes et les différences entres êtres humains ?

A cette table ronde :
Jeanne-A. Debats
Etienne Patin
Julien Wacquez
Moderation : Marion Cuny

------------------------

Comité d’organisation : Philippe Afonso (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Hichem Ben Hassine (Pasteur Network) ; François Bontems (département de virologie de l’Institut Pasteur & ICSN) ; Vincent Bontems (LARSIM CEA – philosophe des sciences et techniques) ; Marina Caillet (grant office de l’Institut Pasteur) ; Cléo Collomb (IDEST UPSaclay – sciences de l’information et de la communication) ; Jeanne-A Debats (enseignante et autrice de science-fiction) ; Laurence Isnard (musée de l’Institut Pasteur) ; Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA – président du festival Les Utopiales) ; Marie Martin (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Fanny Momboisse (cellule éthique de l’Institut Pasteur) ; Sandie Munier (département de virologie de l’Institut Pasteur) ; Margaux Pailha (cellule éthique de l’Institut Pasteur) ; Guy-Franck Richard (département de génomes et génétique de l’Institut Pasteur) ; Axelle Roze (Cité des congrès de Nantes – administratrice des productions culturelles, festivals Les Utopiales et Atlantide) ; Sandrine Royer-Devaux (CeRIS de l’Institut Pasteur) ; Kadidia Simeon (direction de la communication de l’Institut Pasteur) ; Bérangère Virlon (manageuse des départements Biologie computationnelle, Santé globale, Virologie de l’Institut Pasteur)

Комментарии

Информация по комментариям в разработке