SPHePS (2023 06 07) - Silvia LIPPI, "Pratique de la structure en psychanalyse"

Описание к видео SPHePS (2023 06 07) - Silvia LIPPI, "Pratique de la structure en psychanalyse"

En ce jour de juin 2023, grâce au SPHePS, la psychanalyse lacanienne est revenue à l'Ecole Normale Supérieure, presque 60 ans après le mythique séminaire que Lacan y donna à l'invitation d'Althusser (commencé en janvier 1964). Non pas, certes, en la personne de Lacan lui-même, mais en la personne de Silvia Lippi, psychanalyste à Paris, psychologue clinicienne dotée d'une longue expérience en institution psychiatrique à ’Établissement Public de Santé Barthélémy Durand d'Étampes, autrice de nombreux livres et articles dont "Transgressions. Bataille, Lacan" (Érès, Toulouse, 2008), "La Décision du désir" (Érès, Toulouse, 2013), "Freud. La passione de l’ingovernabile" (Feltrinelli, Milano, 2018), "Rythme et mélancolie" (Erès, Toulouse, 2018), ainsi que "Sœurs. Une psychanalyse féministe" (en collaboration avec Patrice Maniglier, Seuil, Paris, qui paraît en septembre 2023).
On vérifie, par cette conférence, qu'il existe un héritage véritablement dionysiaque du structuralisme lacanien, très éloigné des pontifications phallocentrées des psychanalystes à la papa qui ont monopolisé l'héritage lacanien depuis tant d'années. On y apprend que la structure est du côté du non-savoir, du trou traumatique, de l'intelligence clinique, de la pratique courageuse...
Voici l'argument qu'avait fourni en amant Silvia Lippi.
« Il semble qu’aujourd’hui la structure en psychanalyse soit démodée : du côté des psychanalystes lacaniens orthodoxes, qui opposent une "nouvelle" clinique du réel à une "vieille" clinique de la structure, mais aussi du côté des psychanalystes d’avant-garde, qui associent la grande période structuraliste de la psychanalyse à son penchant hétéropatriarcal. Il est vrai qu’après avoir fait du signe linguistique le repère fondamental du trauma inconscient, Lacan formalisera le complexe d’Œdipe à partir de l’anthropologie structurale de Lévi-Strauss. Mais ce serait injuste de restreindre l’utilisation du concept de « symbolique » chez Lacan à la triade Père-Phallus-Castration et à ses effets normatifs. La structure est d’abord une affaire de langage, mais c’est aussi une question de transfert : la structure clinique n’est pas une « classification », ni une « nosographie », ni un diagnostic au sens médical du terme : c’est l’effet d’une rencontre, la rencontre entre le désir de l’analyste et le symptôme de l’analysant.e. Contre la propagation, dans les milieux des soins aujourd’hui, d’un sujet universel et humaniste, nous montrerons comment la pratique de la structure en psychanalyse permet une approche « partielle » du cas clinique, qui considère le trait particulier et différentiel, autrement dit le symptôme, et ses transformations à l’intérieur de la cure et de la structure même. »
Ce fut une très belle séance.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке