GÉRARD DE NERVAL (1808-1855) : Les portes d'ivoire – Une vie, une œuvre [1984]

Описание к видео GÉRARD DE NERVAL (1808-1855) : Les portes d'ivoire – Une vie, une œuvre [1984]

Par Claude Mettra et Jean-Claude Loiseau.
Émission (également sous-titrée "Gérard de Nerval et le voyage en Orient") diffusée sur France Culture le 08.11.1984.
-------------------------------------------------------------------------------
Intervenant :
- Claude Gaignebet.
------------------------------------------------------------------------------
À l'occasion de la publication dans la Pléiade du deuxième volume de l'œuvre de Gérard de Nerval, consacré au voyage en Orient, Claude Mettra et Claude Gaignebet tentent de déchiffrer le vagabondage du poète. "Le voyage en Orient" (Editions Gallimard) est à la fois une chronique de voyage, un journal intime et une confluence incessante de la mémoire et de la révélation.
L'émission alterne réflexions, entretiens des participants, lectures de l'œuvre de Nerval et de l' "Apocalypse" de Saint Jean.
-------

"Le serpent qui entoure le monde est béni lui même car il relâche ses anneaux et sa gueule béante aspire la fleur d'anxola, la fleur soufrée, la fleur éclatante du soleil".

Ces paroles de Gérard de Nerval traduisent le secret de son aventure spirituelle, une aventure si intimement, si charnellement vécue qu'elle trouva son accomplissement dans la nuit du 26 janvier 1855 à une grille de la rue de la Vieille Lanterne.
Avec "Le voyage en Orient", qui suit de quelques mois la mort de Jenny Colon, c'est à travers la multitude de ses formes, la lumière d'Isis qui illumine l'écrivain. Mais la grande déesse ne nous parle que par énigmes et la poésie est le seul chemin qui soit ouvert aux enfants perdus que nous sommes, pour transformer en pure musique la confusion du monde.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке