RÉCIT DES GUERRES DU CONGO : LE M23 - DES ORIGINES À NOS JOURS

Описание к видео RÉCIT DES GUERRES DU CONGO : LE M23 - DES ORIGINES À NOS JOURS

👉🏾 PayPal: @DuniaKongoMedia
👉🏾 IBAN: FR76 1695 8000 0197 9483 2557 256

............................................................................

En avril 2012, des officiers de l'armée congolaise se mutinent et entrent en guerre contre le gouvernement de la République démocratique du Congo. Anciens rebelles amnistiés et intégrés aux forces armées 3 ans plus tôt, ils protestent contre la non-application des accords de paix conclus avec l'Etat le 23 mars 2009. Point commun des officiers mutins : Ils appartiennent à l'ethnie tutsie (Banyamulenge) et font des crispations identitaires de la région des Grands Lacs l'un des moteurs de leur lutte. Vaincus en 2013 par les Forces loyalistes congolaises épaulées par les Casques bleus de la MONUSCO, leur défaite place au premier plan le Colonel Mamadou Ndala, symbole de ce que l'on pense alors être le renouveau de l'armée congolaise.

Pour découvrir le parcours de ce héros de guerre, procurez-vous sa biographie, éditée par Dunia Kongo Media, en la commandant via ce lien ▶ https://www.amazon.fr/H%C3%A9ros-Nati...

Depuis le mois de février 2022, le M23 a repris les armes et occupe certaines zones du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dans l'Est du Congo. Ils demandent aujourd'hui au gouvernement congolais d'appliquer les engagements pris par les deux parties à Nairobi à l'issue du conflit de 2013. Depuis le mois de mai 2022, le gouvernement de la République démocratique du Congo considère le M23 comme un mouvement terroriste et comme le "bras armé" du Rwanda en RDC. Accusée de mener une "guerre par procuration" au Congo par l'intermédiaire du M23, Kigali a toujours été liée à la déstabilisation de l'est du pays à la suite génocide de 1994.

Pour retracer le parcours du M23, nous avons puisé dans plusieurs sources que nous vous communiquons en clotûre de cette vidéo :

- "Du CNDP au M23 : Evolution d'un mouvement armé dans l'est du Congo", Jason Stearns
- "Laurent Nkunda et la rébellion du Kivu : Au coeur de la guerre congolaise", Stewart Andrew Scott
- "De l'AFDL au M23 en République démocratique du Congo", Vincent Mbavu Muhindo
- "La carrière d'un chef de guerre : Bosco Ntaganda, du Congo (RDC) ) la Cour pénale internationale (1999-2019), Marc Le Pape
- RAPPORT MAPPING, Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme
- "This is Congo", Daniel McCabe
- "War on women", Dearbhla Glynn

N'hésitez pas à suivre Dunia Kongo Media sur nos réseaux sociaux afin d'agrandir notre communauté :

- Le site Dunia Kongo Media : https://www.duniakongomedia.com
- Facebook :   / duniakongomedia  
- Twitter :   / duniakongomedia  
- Instagram :   / duniakongomedia  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке