LA SOUTANE (Pourquoi les jeunes prêtres la remettent-ils?)

Описание к видео LA SOUTANE (Pourquoi les jeunes prêtres la remettent-ils?)

Pourquoi la jeune génération de prêtres remet la soutane? Pourquoi en 2021? A quoi sert-elle? Qu'apporte-t-elle en plus dans la vie du prêtre?
Voici une nouvelle vidéo où je vais essayer de répondre à toutes ces questions. Moins de 10 min, ne me dites pas que c'est trop long:
- la moitié du trajet en bus pour aller à l'école ou à la fac.
- pile le temps de manger ton dessert à la pause de midi.
- une pause entre 2 cours et l'occasion de regarder la vidéo à plusieurs.
- le moment du café du matin ou de la tisane du soir.
On like et on partage?

Merci à l'abbé Romain Louge pour sa relecture bienveillante du texte.
Merci à Clément Burali pour notre première collaboration et ce premier montage. Qui en appellera d'autres? https://www.clementburali.fr/

Pour aller plus loin, itw de Fernandel sur son rôle de don Camillo, sa foi, la soutane...:
https://actu.orange.fr/societe/videos...

Pour compléter mes propos dans la vidéo, une partie du directoire pour le ministère et la vie des prêtres, de 2013, sur l'habit ecclésiastique:
https://www.vatican.va/roman_curia/co...

Importance et obligation de l’habit ecclésiastique

61. Dans une société sécularisée et qui tend au matérialisme, où les signes extérieurs des réalités sacrées et surnaturelles s’estompent souvent, on ressent, particulièrement aujourd’hui, la nécessité pour le prêtre – homme de Dieu, dispensateur de ses mystères – d’être reconnaissable par la communauté, également grâce à l’habit qu’il porte, signe sans équivoque de son dévouement et de son identité de détenteur d’un ministère public. [247] Le prêtre doit être reconnu avant tout par son comportement mais aussi par sa façon de se vêtir, pour rendre immédiatement perceptible à tout fidèle et même à tout homme [248] son identité et son appartenance à Dieu et à l’Église.

L’habit ecclésiastique est le signe extérieur d’une réalité intérieure : « En effet, le prêtre n’appartient plus à lui-même, mais, par le sceau sacramentel reçu (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 1563 ; 1582), il est “propriété” de Dieu. Ce fait “d’être à un Autre” doit devenir reconnaissable par tous, à travers un témoignage transparent. Dans la manière de penser, de parler, de juger les faits du monde, de servir et d’aimer, de se mettre en relation avec les personnes, même dans l’habit, le prêtre doit trouver la force prophétique de son appartenance sacramentelle ». [249]

Pour cette raison, le prêtre comme le diacre ordonné en vue du sacerdoce, doit [250] :

a) Porter soit la soutane ou « un habit ecclésiastique digne, selon les normes indiquées par la conférence épiscopale et selon les coutumes locales légitimes ». [251] Lorsque l’habit n’est pas la soutane, il doit être différent de la manière de se vêtir des laïcs, et conforme à la dignité et à la sacralité du ministère. La coupe et la couleur doivent en être établies par la conférence épiscopale.

b) À cause de leur incohérence avec l’esprit de cette discipline, les pratiques contraires ne contiennent pas de fondements suffisants pour devenir des coutumes [252] légitimes et doivent être supprimées par l’autorité compétente. [253]

À l’exception de certaines situations, ne pas utiliser l’habit ecclésiastique peut manifester chez le clerc un faible sens de son identité de pasteur entièrement disponible au service de l’Église. [254]

En outre, la soutane – dans sa forme, couleur et dignité – est particulièrement indiquée car elle distingue les prêtre des laïcs et fait mieux comprendre le caractère sacré de leur ministère en rappelant au prêtre lui-même qu’il est toujours et en tout moment prêtre, ordonné pour servir, pour enseigner, pour guider et pour sanctifier les âmes, principalement par la célébration des sacrements et la prédication de la Parole de Dieu. Porter un habit clérical est, en outre, une sauvegarde pour la pauvreté et la chasteté.

0:00 . introduction
0:38 . un peu d'histoire
3:47 . pourquoi remettre la soutane?
7:35 . soutane = célibat?
8:22 . conclusion



#aymardelangautier #aymar #tiboinshape #prêtre #soutane #catholique #église

Комментарии

Информация по комментариям в разработке