#48 - Les "communs" : alternative à la marchandisation du monde ? Benjamin Coriat

Описание к видео #48 - Les "communs" : alternative à la marchandisation du monde ? Benjamin Coriat

🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68

🎙️ Pêcheries, marais salants, bibliothèques numériques comme Wikipedia : ces biens peuvent être gérés par des communautés organisées et laissent entrevoir une révolution de notre rapport à la propriété. D’où cette question : les communs peuvent-ils nous aider à préserver les ressources de la planète ? 🌿 🌎

Pour y répondre, nous recevons Benjamin Coriat, professeur d’économie à l'université Paris 13, membre des Économistes atterrés, et qui a dirigé l’ouvrage "Le retour des communs & la crise de l'idéologie propriétaire" 💥✊💰

***

00:46 - Est-ce que vous pouvez nous raconter votre parcours ? Comment en êtes vous venu à travailler sur les communs ?
05:09 - Cette notion de "communs" elle n'est pas souvent bien comprise. Que sont les "communs" quelle différence avec les bien communs ?
12:22 - Les communs ont un fort rapport avec l'écologie, est-ce que vous pouvez nous raconter l'histoire des "communs", quand cette notion est-elle apparue ?
15:45 - Ça veut dire que les lords, les rois créaient des haies, s'accaparaient des terres ?
18:37 - Les communs étaient aussi des communautés assez joyeuses, à l'inverse la fin des communs a liberé tout un tas de travailleurs qui sont allés nourrir l'industrie des grandes villes ?
21:44 - Cette notion des communs elle a été redécouverte dans les années 1980, avec notamment Élinor Ostrom, récompensée par le prix Nobel d'économie ?
26:00 - Les nouvelles batailles autour des communs concernent les biens informationnels : les gènes, les logiciels, les médicaments. Est-ce qu'on est en train de vivre une nouvelle période d'enclosures ?
36:30 - Dans une conférence que vous partagiez avec Lionel Maurel, il disait que les nouvelles "enclosures" allaient jusqu'à par exemple faire breveter des recettes de cuisines, ou faire payer les lectures d'histoires pour les enfants...
39:45 - Est-ce que vous pouvez nous donner des exemples de communs concrets, palpables d'aujourd'hui ?
47:59 - Les communs c'est aussi une révolution juridique, les anglo-saxons parlent de "bundle of rights", des "faisceaux de droits", qu'est-ce qui se cache derrière ce terme un peu barbare ?
52:48 - Les communs, c'est le ferment d'une révolution de l'ordre social ? Une révolution de la propriété ?
56:22 - Dans un monde globalisé où le rapport à la démocratie s'est distendu, les communs représentent un retour à une forme d'idéal démocratique, à une démocratie délibérative, une démocratie plus directe ?
01:02:41 - Quel message voudriez-vous adresser aux gens qui nous écoutent ?

***
Suivre le Greenletter Club :
👉Instagram : instagram.com/greenletterclub/
👉Twitter : twitter.com/GreenletterClub
👉 Youtube : https://bit.ly/3qnP6o5
👉Site : https://greenletterclub.fr/

Licence musique J3THRURNNECI3GBN

Комментарии

Информация по комментариям в разработке