Saint-Julien-du-Verdon commémore le 80e anniversaire du massacre des onze jeunes résistants

Описание к видео Saint-Julien-du-Verdon commémore le 80e anniversaire du massacre des onze jeunes résistants

Saint-Julien-du-Verdon commémore le 80e anniversaire du massacre des onze jeunes résistants fusillés en 1944
80 ans après l'horreur, le souvenir des martyrs de Saint-Julien-du-Verdon reste gravé dans la mémoire collective.
Ce mardi 11 juin 2024, le village de Saint-Julien-du-Verdon s'est réuni pour commémorer le 80e anniversaire du massacre des onze jeunes résistants fusillés par les nazis le 11 juin 1944. Une cérémonie solennelle a eu lieu en présence d'autorités civiles et militaires, avec la présence de conseillers départementaux des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute Provence, conseillers régionaux, le préfet des Alpes de Haute Provence, le président de la communauté de communes Alpes Provence Verdon, différents maires venus des Alpes maritimes et des villages voisins de Saint Julien du Verdon, de familles des victimes, d'habitants du village et d'élèves des écoles du collège du Verdon et du lycée Masséna de Nice .
Un devoir de mémoire
La cérémonie a débuté par un rassemblement au bas du village, suivi d'une montée en musique vers la chapelle du Roc en haut du village. Après la cérémonie religieuse un premier discours sera prononcé devant la plaque inaugurée en 2012. En l’absence du maire thierry Collomp pour raison de Santé c’est une descendante, de la famille de l’Abbè Isnard qui lira son discours. Le cortège se retrouve ensuite devant la mairie et le monument aux morts pour le dépôt de gerbes accompagné de la musique des pompiers de Nice. Le trajet les emmène ensuite au mémorial pour les discours officiels.


Un discours a ensuite été prononcé par l'adjoint au maire, Jean-Denis Montélimard, qui a rappelé les faits tragiques du 11 juin 1944 et l'importance de ne pas oublier ces jeunes gens qui ont donné leur vie pour la liberté. Chaque année, le discours est renouvelé avec toujours de nouvelles informations sur cette tragédie de guerre, avec parfois des détails compliqués à entendre dans un monde qui devait être civilisé, mais où la barbarie était bien présente comme dans toutes les guerres. Les discours seront clôturés par l’intervention du préfet, Marc Chappuis.

Un hommage vibrant aux héros
Un hommage vibrant a ensuite été rendu aux onze martyrs, dont les noms ont été lus par le conseiller municipal de Saint Julien de Verdon, Paul Corbier. Les élèves du collège du Verdon et du lycée Masséna de Nice ont également pris part à la cérémonie en lisant des textes provenant des souvenirs écrits des fusillés ou de leurs parents. la chorale du lycée, Massena à rehausser la cérémonie avec leurs prestations vocales en début et en fin de cérémonie avec entre autres, le chant des partisans…
Un moment de recueillement et de réflexion
La cérémonie s'est achevée par un dépôt de gerbes au monument aux morts et une minute de silence. Ce fut un moment de recueillement et de réflexion pour tous ceux qui étaient présents, l'occasion de se souvenir du sacrifice des onze jeunes résistants et de réaffirmer les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
Un devoir de mémoire pour les générations futures
il est important de transmettre la mémoire de ces événements aux générations futures afin qu'elles ne se reproduisent jamais. La commémoration du 11 juin 1944 est ainsi un devoir de mémoire pour tous.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке