Est-ce que ça vous arrive, devant à l’envie de démarrer un projet, une nouvelle activité, de finir par laisser tomber, et remettre cela à plus tard ? Ce n’est pas une question de faiblesse personnelle : d’un point de vue biologique notre cerveau est programmé pour limiter au minimum les efforts, et maximiser le plaisir.
Si on devait simplifier au maximum le fonctionnement de notre cerveau, nous pourrions imaginer une confrontation constante entre 2 parties :
d’un côté Albert Einstein, le cortex cérébral, en charge de la raison, du langage, de la prise de décision
de l’autre un chat capricieux, le système limbique, qui gère les émotions et les pulsions instinctives, et qui fonctionne de manière pratiquement automatique.
D’après Peter Hollins, l’auteur du livre « Neuro-discipline », notre cerveau est souvent engagé dans ce conflit entre la logique et l’émotion. C’est ce qui rend l’autodiscipline si difficile.
En comprenant le fonctionnement du cerveau, son travail constant pour nous faire ressentir du plaisir, ou nous éviter de la souffrance, il nous est possible de l’utiliser à notre avantage, pour développer plus d’autodiscipline :
Voyager dans le temps : quand vous considérez les conséquences de vos choix, mettez vous dans la peau de votre moi futur, imaginez ce qu'il va ressentir. Imaginez comment vous pouvez le rendre plus heureux, et comment lui faciliter la vie. Mieux nous sommes capables de visualiser et d’interagir avec notre moi futur, plus nous sommes capables d’en prendre soin.
Créer des chaînes de comportement. Décidez à l’avance comment vous allez réagir à certaines situations de votre quotidien, en définissant des règles de comportement du type : quand A se produit, je ferai B. Des règles de ce type donnent un cadre très clair de où et quand agir, plutôt que des bonnes intentions très génériques.
Anticiper la récompense : le problème de beaucoup de bonnes résolutions c’est que la récompense arrivera dans le futur, alors que vous devez réaliser un effort dans l’immédiat. Pour motiver votre cerveau, ajoutez une récompense immédiate pour satisfaire à la fois votre système limbique et votre cortex préfrontal.
Rendez vos actions plus petites, plus rapides, et plus proches de votre but. Souvent, nous concevons nos objectifs comme des énormes montagnes que nous devons surmonter sans possibilité de répit. Une approche plus maline est de décomposer nos grands objectifs dans des petites actions, dont la réalisation nous donne l’impression de progresser et d’avancer rapidement, et qui nous permet de nous visualiser près de la ligne d'arrivée.
Quand il s’agit de son autodiscipline, il est beaucoup plus efficace de se concentrer sur le processus qui permet de la développer, plutôt que sur l’objectif final. Voilà les 4 étapes qui vous permettent de construire votre discipline personnelle, une étape après l’autre :
Imaginez la meilleure version de vous-mêmes de la manière la plus détaillée possible en terme d’expériences, de relations, d’occupations, de possessions.
Quelles sont les habitudes de ce « moi » idéal ? Quels sont les comportements et les pratiques quotidienne de cette personne ?
Décomposez ces habitudes dans des tout petits gestes quotidiens.
Maintenant que vous connaissez ces petits gestes, à vous de les inclure dans votre routine quotidienne et de les réaliser pour de vrai !
Développer de l’autodiscipline ne tient qu’à ça. C’est en effet très simple, mais c’est loin d’être facile. A chaque fois que vous pratiquez, chaque geste que vous réalisez vous demande moins d’effort, et vos habitudes se renforcent.
Découvrez pleins d’autres conseils sur comment développer l’autodiscipline en regardant la vidéo.
A très vite, pour de nouvelles idées !!
______________________________________________________________________
RESSOURCES DISPONIBLES
Soutenez Mind Parachutes et téléchargez l'audio de cette vidéo :
http://www.tipeee.com/mind-parachutes
Mind carte (l'image de synthèse à la fin de la vidéo) :
https://mindparachutes.com/mindcartes
Livre sur amazon :
https://amzn.to/3en8EVk
Les podcast de Mind Parachutes :
https://anchor.fm/mindparachutes
Crédit pour l'image de vignette : Woman photo created by user18526052- Freepik (www.freepik.com)
Информация по комментариям в разработке