Diogène de Sinope : le choix de la nature et de la simplicité

Описание к видео Diogène de Sinope : le choix de la nature et de la simplicité

Entretien avec Jean-Manuel Roubineau sur la pensée philosophique de Diogène de Sinope.
Jean-Manuel Roubineau est historien et maître de conférences à l’Université de Rennes-II et chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles.
Avec lui, nous allons rencontrer un homme qui se refusa à la domination de l’argent comme puissance universelle, qui appela à libérer les corps et les mœurs de contraintes hypocrites, qui dénonça les excès des compétitions sportives lorsqu’elles charriaient des intérêts financiers portés à la démesure, qui combattit les tyrannies aussi fermement que les démagogues, qui conçut la politique comme une pédagogie de la sagesse, qui rejeta l’emprise des religions sur la liberté de conscience et qui, fondamentalement, se voulut cosmopolite, en se donnant « le monde comme cité ». A nous de vous démontrer que nous ne forçons pas le trait et que ces rebonds entre l’Antiquité et notre temps méritent qu’on s’y arrête.

- Diogène de Sinope, également appelé Diogène le cynique, est un philosophe grec de l'Antiquité, le plus célèbre représentant de l'école cynique. Il est contemporain de Philippe II de Macédoine et de son fils Alexandre le Grand.
Disciple de Xéniade et d'Antisthène, il devient le maître, entre autres, de Monime. Parmi tous les auteurs cyniques, c'est au sujet de Diogène que la légende a accumulé le plus d'anecdotes et de mots d’esprit, issus notamment de l'ouvrage de Diogène Laërce : "Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres". Ce foisonnement rendant leur authenticité douteuse. Les portraits de Diogène qui nous ont été transmis divergent parfois, le présentant tantôt comme un philosophe débauché, hédoniste et irréligieux, tantôt comme un ascète sévère, volontaire, voire héroïque.
La masse d'anecdotes légendaires sur Diogène montre que le personnage a profondément marqué les Athéniens. Il vit dehors, dans le dénuement, vêtu d'un simple manteau, muni d'un bâton, d'une besace et d'une écuelle. Dénonçant l'artifice des conventions sociales, il préconise en effet une vie simple, plus proche de la nature et se contente d'une grande jarre couchée sur le flanc — en grec pithos — pour dormir. Diogène a l'art de l'invective et de la parole mordante. Il semble qu'il ne se prive pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps (parmi lesquels Platon).

Комментарии

Информация по комментариям в разработке