Guantánamo : une mauvaise base ? | ARTE Reportage

Описание к видео Guantánamo : une mauvaise base ? | ARTE Reportage

Disponible jusqu'au 24/08/2027
Guantánamo : un nom et des images, qui évoquent des prisonniers de la “Guerre contre la terreur” lancée par George W. Bush après les attentats du 11 Septembre 2001, vêtus de leur tenue orange.

Ils étaient 780 à être incarcérés. Aujourd’hui, ils sont encore une trentaine de détenus, tombés dans l’oubli, à tel point qu’il est envisagé de transformer la prison en une sorte de maison de retraite où ils y couleront leurs vieux jours.
Oublier, mais surtout faire oublier Guantánamo : cela semble répondre à une stratégie bien orchestrée par Washington. Il y a quelques années, l’administration offrait à la presse un accès très ouvert à la base, avec possibilité de filmer à l’intérieur de la prison et d’interviewer  soldats et gradés, il est désormais quasi impossible d’y faire un travail journalistique. L’accès, tout comme les possibilités de tournage y sont très limités.
Alors, notre équipe est partie en quête des témoignages essentiels pour lever le voile sur Guantánamo :  celui d’un détenu qui y a passé 14 ans ; celui du Géneral de l’US Navy, fondateur de la prison et enfin, celui de la rapporteure de l’ONU qui a eu un accès récent à la prison.
Un reportage exclusif qui rappelle les enjeux concentrés dans cette base américaine, qui semble issue d’un autre âge, barricadée au creux d’une magnifique baie cubaine : c’est là où ont lieu les audiences préliminaires des accusés des attentats du 11 Septembre. C’est aussi une base où les États-Unis n’appliquent pas les mêmes lois qui s’imposeraient sur leur sol et où sont gardés sous silence les témoignages des mois de torture subis par tous les prisonniers. Guantánamo est un rappel des plus sordides angles morts de la démocratie américaine.

#guantanamo #reportage #arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE    / @arte  

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :   / artetv  
Twitter :   / artefr  
Instagram :   / artefr  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке