À l’automne 2021, j’embarquais pour une nouvelle aventure au beau milieu des montagnes et des lochs écossais. De Glasgow à Édimbourg en passant par les Highlands et l'archipel des Hébrides, laissez-vous emporter par ces trois semaines d'échappée en Écosse.
Après une étape à Londres, notre aventure commence par Glasgow. Je me suis promené sur la Buchanan Street et George Square, puis j’ai continué mon chemin jusqu’au parc du Glasgow Green. Je ne pouvais pas non plus manquer le siège écossais de la BBC, le long des rives de la Clyde.
Ensuite, direction Inveraray et son château. C’est là que vivent le duc et la duchesse d’Argyll, du clamp Campbell. J’ai été assez impressionné par leur salle d’armes et leur salle à manger. Les lieux ont d'ailleurs servi au tournage d’un épisode de la série Downton Abbey.
Avant de descendre la vallée de Glencoe, je m’écarte un peu de la route principale et je me retrouve sur une première Single Track Road, ces routes trop étroites où l’on se cède le passage pour pouvoir se croiser. La route se termine au bord du Loch Etive, que l'on retrouve dans certaines scènes de James Bond Skyfall.
Après de petites étapes à Kilmartin Glen et aux jardins d'Arduaine, j'arrive enfin à Oban, tout à l’Ouest des Highlands. La ville est surtout connue pour son whisky, mais je peux vous dire que leurs fish & chips ne sont pas mal non plus !
Les bateaux de la Caledonian MacBrayne font l’aller-retour avec l'archipel des Hébrides. Après une traversée sensationnelle, j'arrive à Tobermory, sur l'île de Mull. Que diriez-vous d’une douzaine d’huitres pêchées directement depuis les plages de l’île ? L'après-midi, direction Calgary Beach et son sable blanc entouré de collines face aux eaux turquoises de l’Océan. Le lendemain, cap sur l'île d'Iona. Si je trouvais déjà l’Écosse magnifique sous la pluie, elle l’est encore plus quand il fait beau.
Je remonte progressivement vers le nord pour traverser la région du Lochaber. J'arrive à Eilean Na Moine, un petit îlot de terre et de végétation que l'on retrouve dans quelques scènes de la saga Harry Potter. Un peu plus loin, j'arrive à Glenfinnan, qui apparaît lui aussi dans des dizaines de films, dont ceux du célèbre sorcier bien sûr. La foule de touristes était aussi stupéfaite que moi de voir passer ce train sur ce viaduc ferroviaire. Harry, Ron et Hermione étaient-ils en route pour de nouvelles aventures à bord du Poudlard Express ?
Le voyage se poursuit vers l'île de Skye après un arrêt au pied du Ben Nevis et au château d'Eilean Donan. L'île de Skye est la plus grande île de l'archipel des Hébrides. J'y ai fait une longue randonnée jusqu'au Old Man of Storr, ainsi qu'une chouette balade le long des Fairy Pools, de grandes cascades s’écoulent de bassin en bassin jusqu’en bas de la montagne.
En continuant toujours plus vers le Nord, je me retrouve sur la North Coast 500, ou NC500 en abrégé. D'Applecross à John o' Groats en passant par Durness et Castletown Beach, les paysages sont surréalistes.
En m'arrêtant à Inverness, je ne pouvais évidemment pas rater le célèbre Loch Ness. Aucun monstre n'était là, et la vue ne m'a pas particulièrement transcendé après en avoir pris plein la vue ces dernières semaines.
On termine ce tour d'Écosse par Édimbourg, la capitale. Contrairement à Glasgow, c'est l'endroit idéal pour admirer l'architecture médiévale. On peut grimper jusqu'au sommet de la Calton Hill, flâner dans le paisible quartier de Dean Village, ou bien suivre les traces d'Harry Potter. Eh oui, encore lui ! The Elephant House, célèbre pub où il a été imaginé, était fermé toute l’année à cause d’un incendie. Mais on raconte que les tombes du cimetière de Greyfriars ont inspiré les noms de plusieurs personnages de la saga. C'était l'occasion d'y faire un tour.
Avant de reprendre le chemin du retour, un dernier arrêt était incontournable. Le château d'Alnwick vous rappelle quelque chose ? C'est normal, il a servi de décor aux deux premiers films Harry Potter de Chris Columbus. Bienvenue à Poudlard ! Dans notre monde de moldus, il s'agit de la résidence actuelle du 12e duc de Northumberland.
En reprenant la navette Eurotunnel, je ne vous cache pas que l’émotion est bien là. Je me réjouis de retrouver ces troupeaux de moutons, ces falaises reculées, les petits restos paumés, et puis surtout la bienveillance et l’hospitalité des écossais. Je n’oublierai pas non plus ces moments où l’on se retrouve seul face à la nature, où le temps semble suspendu, et où l’on en profite pour faire le point sur sa propre vie et la façon dont on se construit en tant qu’adulte.
00:00 Introduction
03:17 Glasgow
05:30 Inveraray et son château
07:49 Les Highlands
10:18 Kilmartin Glen, Arduaine Garden et Oban
12:52 Les Hébrides
15:43 L’Île de Mull
17:58 L’Île d’Iona
21:46 Le Lochaber
27:18 En route vers Skye
31:21 L’Île de Skye
33:53 Passage vers Applecross
37:01 La NC500
39:55 De John o’ Groats à Inverness
42:55 Édimbourg
45:10 Le château d’Alnwick
46:04 Épilogue
48:59 Générique
Информация по комментариям в разработке