Réflexions sur la liberté et l'oppression sociale, Simone WEIL, 1934 – texte intégral, livre audio

Описание к видео Réflexions sur la liberté et l'oppression sociale, Simone WEIL, 1934 – texte intégral, livre audio

Livre audio des Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, «grand œuvre» de Simone WEIL (comme elle aimait elle-même à l'appeler), qu'elle rédigea du printemps à l'automne 1934.

Accablée par un état de santé particulièrement détérioré en cette période, retirée de son poste d'enseignante à cause d'un abcès à la gorge et d'insoutenables migraines, l'autrice emploie ses mois de convalescence à méditer les causes matérielles qui accablent les hommes et celles qui pourraient les libérer, et compose une œuvre visionnaire.

En résulte ce texte fleuve, d'une élégance formelle, d'une rigueur démonstrative et d'une lucidité remarquables, où est notamment préfigurée une forme de décroissantisme avant l'heure ; annoncé la façon dont la production capitaliste occasionnera en quelques siècles ou décennies une sape de ses propres ressources ; décrit avec précision le mécanisme de l'asservissement de l'homme par l'homme ; placé, au centre spirituel de la liberté humaine, l'exercice autonome de la pensée dans le travail.

Initialement conçu comme simple article destiné à une parution dans la revue de Boris Souvarine, La Critique sociale, le texte, au fil de sa composition, prend une toute autre envergure. Il ne sera finalement publié que de façon posthume, en 1955, avec d'autres articles de philosophie politique, dans un recueil intitulé "Oppression et liberté".

Présentation philosophique détaillée de l'œuvre au lien suivant :   / 5384689698239033  


SOMMAIRE :
0:00 Titre & musique introductive
1:54 Introduction
8:31 Critique du marxisme
53:58 Analyse de l'oppression
2:04:55 Tableau théorique d'une société libre
3:09:38 Esquisse de la vie sociale contemporaine
3:47:13 Conclusion
3:54:00 Ikhav Kozak za Dunaj


♪♬ Musique : diverses versions de la mélodie traditionnelle ukrainienne Ikhav Kozak za Dunaj (Їхав козак за Дунай, "Un Cosaque chevauche par-delà le Danube", aussi connue sous le titre allemand "Schöne Minka") ; les morceaux sont disponibles aux liens suivants :    • Валерій Буймістер - Людвіг ван Бетхов...  ,    • Beethoven, Op. 107 no. 7, Air russe e...   et    • Видео  
◙ Tableau accompagnant la lecture : La Révolte, de Luigi RUSSOLO (1911).

Комментарии

Информация по комментариям в разработке