COMMENT RÉUSSIR DES BOUTURES D’ALTHÉA, L’HIBISCUS SYRIACUS ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN, émission N°15)

Описание к видео COMMENT RÉUSSIR DES BOUTURES D’ALTHÉA, L’HIBISCUS SYRIACUS ? (LE QUOTIDIEN DU JARDIN, émission N°15)

Bienvenue à tous et à chacun sur NewsJardinTV, la chaîne 100 % plantes, jardins, botanique et jardinage. Toute notre équipe a le plus grand plaisir de vous proposer ce nouveau numéro de : « Le Quotidien du Jardin ».
Cette émission journalière est destinée en exclusivité aux membres de NewsJardinTV Le Club, qui pourront la consulter à tout moment ainsi que l’intégralité des émissions « Bienvenue au Jardin » à partir du numéro 68.
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, présente l’émission depuis son petit jardin de l’Essonne. « MiouMiou » est installé sur une terrasse décorée d’une belle opulence végétale. On y voit, entre autres, une coupe de plantes succulentes, une cordyline et des bonsaïs faisant partie de la collection de la « Petite jardinière », Nicole, qui assure la prise de vue de l’émission.
Patrick répond à la question de notre abonnée Marie-Noëlle qui nous a posté la question suivante sur la chaîne YouTube de NewsJardinTV : « comment faire des boutures d’althéa ? »
Bel arbuste à la longue et abondante floraison estivale, l’althéa (Hibiscus syriacus) est souvent multiplié par greffage (en anglaise ou en incrustation, en mars, sous abri) par les pépiniéristes qui obtiennent ainsi plus rapidement des plantes fleuries. Le greffage en incrustation sur fragment de racine est couramment pratiqué en septembre sous abri. C’est une technique professionnelle assez courante, mais délicate.
Les boutures de jeunes pousses herbacées en mai réussissent, à condition de les placer à l’étouffée dans une miniserre. Les jeunes plants sont ensuite élevés en pots pendant deux ans.
Les boutures de racines au printemps dans une miniserre chauffante sont lentes à pousser, mais elles reprennent bien. C’est aussi une méthode de multiplication adoptée par les professionnels.
Il est possible de tenter le bouturage à bois sec dès que les plantes se sont dégarnies de leur feuillage en automne. Toutefois le taux de réussite est assez faible (guère plus de 30 %)
Il est bien plus facile de bouturer hibiscus rosa-sinensis qui reprend même dans l’eau …
Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et fait passer un bon moment. Nous constituons ensemble petit à petit, avec vos questions et mes réponses, une véritable encyclopédie de connaissances jardinières qu’en tant qu’abonné à NewsJardinTV Le Club, vous pouvez consulter à tout moment
Toute l’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité et pour votre adhésion à NewsJardinTV le Club. En attendant le prochain numéro de notre grande émission du samedi « Bienvenue au Jardin ! », nous vous donnons rendez-vous demain, dès 19 h, pour un nouveau numéro de : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick répondra à la question suivante : Pourquoi mon châtaignier âgé d’un peu plus de vingt ans ne donne que très peu de châtaignes ? Il y a beaucoup de bogues, mais elles sont vides. Est-ce que quelque chose les mange ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке