À partir de 2018, The Family a enchaîné les crises. Entre l'arrêt d'une partie de ses activités à cause de la pandémie de Covid, la fronde de certains de ses actionnaires et les conflits judiciaires entre cofondateurs, l'entreprise a perdu beaucoup de son influence. Dans ce second et dernier épisode, Charlie Perreau revient sur ce qui a provoqué la chute de The Family.
=========================================
En 2018, The Family s'apprête à lever 15 millions d'euros auprès de différents investisseurs. Problème, son négociateur en chef et cofondateur, Oussama Ammar, est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nanterre à la suite d'une plainte de son précédent employeur, la start-up Be Sport. L'entreprise l'accuse d'avoir détourné des fonds à des fins personnelles lorsqu'il occupait le poste de directeur général en 2011. La justice française le condamne en 2018 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir établi une fausse facture de 5.000 euros.
Malgré cette condamnation, Alice Zagury et Nicolas Colin soutiennent leur associé, tandis que The Family concrétise en parallèle ses levées de fonds. Pour les trois cofondateurs, ce répit est de courte durée. En mars 2020, la France est confinée en raison de la pandémie de Covid. Résultat, The Family doit cesser ses activités de formation et d'événementiel, qui sont ses principales sources de revenus.
Durant cette période, The Family voit aussi certains de ses actionnaires minoritaires critiquer le fonctionnement de l'entreprise. Dans un blog, quatre d'entre eux dénoncent publiquement une gestion trop opaque, complexe et des pertes énormes : plus de 20 millions d'euros cumulés sur 5 années, dont plus de 10 millions de pertes rien que pour l'année 2018. En janvier 2021, Alice Zagury affirme dans une publication Medium que « The Family va bien » . Pourtant en coulisses, l'entreprise connaît certainement sa pire crise.
Alice Zagury et Nicolas Colin suspectent Oussama Ammar d'avoir détourné des fonds de The Family censés être investis dans de grosses entreprises comme Airbnb, Stripe ou Space X. En septembre 2021, Oussama Ammar démissionne de The Family. Quelques mois plus tard, ses anciens associés annoncent porter plainte contre lui pour abus de confiance, faux et usage de faux en France, en Grande-Bretagne et aux Îles Caïmans. En décembre 2023, la justice des Caïmans condamne Oussama Ammar à verser plus de sept millions d'euros à The Family au titre des sommes détournées et du manque à gagner pour l'entreprise.
D'autres décisions de justice devraient être prononcées dans les prochains mois, notamment en Grande-Bretagne.
#TheFamily #startup
=========================================
00:00 : Introduction
01:20 : Les premières alertes
03:40 : The Family attrape le Covid
07:20 : Une gouvernance remise en question
10:15 : L'héritage de The Family
=========================================
➡️ Cette vidéo a été enregistrée en août 2024.
Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Cheffe du pôle vidéo : Raphaëlle Laurent. Journalistes : Lhadi Messaouden, Élise Koutnouyan, Charlie Perreau. Présentation et voix : Charlie Perreau. Direction de création : Fabien Laborde. Responsable photographie : Thierry Meneau. Animation : Michael Mastrangelo.
Production Upian pour Les Echos
______________________________________
Pour ne manquer aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne YouTube des Echos : https://bit.ly/2GZgOWy
Retrouvez plus d'articles sur : https://www.lesechos.fr/
Toutes nos vidéos : https://videos.lesechos.fr/
Facebook : / lesechos
Twitter : https://twitter.com/LesEchos?lang=fr
Информация по комментариям в разработке