Colloque international en hommage à Kathleen Raine : discours du Prince de Galles

Описание к видео Colloque international en hommage à Kathleen Raine : discours du Prince de Galles

Le colloque international en hommage à la poétesse anglaise Kathleen Raine (1908-2003) s’est déroulé dans le prestigieux Grand salon de la Sorbonne et à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle les 24 et 25 mars derniers, en partenariat avec la Temenos Academy de Londres.
Cet événement a rassemblé des chercheurs et des enseignants, mais aussi des étudiants et des artistes venus de Grande-Bretagne, des États-Unis, de Pologne, de Turquie et de France – la France que Kathleen Raine appelait « Le pays doré de l’imagination ».

La problématique générale visait à resituer l’œuvre poétique, autobiographique et critique de Kathleen Raine dans le contexte contemporain près de vingt ans après sa disparition. Kathleen Raine a en effet illuminé le paysage littéraire français des années 1980 et 1990 grâce à ses fameux traducteurs de l’époque : François-Xavier-Jaujard, Pierre Leyris, Diane de Margerie, entre autres. Il s’agissait de savoir si son message d’amour et de beauté, sa spiritualité toute inspirée de philosophie platonicienne et néoplatonicienne ainsi que des grands textes de la tradition indienne connus de William Blake, des romantiques anglais, et du poète irlandais W.B. Yeats, avaient encore un avenir.

On sait à quel point la poétesse a lutté contre le matérialisme anglais du XXème siècle, matérialisme qui semble aujourd’hui avoir gagné les lettres françaises qu’elle estimait tant.
Par des exposés et des conférences de haute qualité, mais aussi un enregistrement vidéo de son Altesse Royale le Prince de Galles, mécène de la Temenos Academy, deux tables rondes auxquelles participait notamment la famille de Kathleen Raine, et par des événements artistiques de haut vol – Interprétations de poèmes, concert piano-violoncelle, film dansé, encres réalisées sur le vif –, l’œuvre de Kathleen Raine a semblé s’installer à l’avant-garde d’un renouveau de l’esprit humain alors que nous approchons du terme de ce premier quart du XXIème siècle.

• 𝑪𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑮𝒂𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓-𝑻𝒂𝒓𝒅𝒊𝒆𝒖, 𝒑𝒓𝒐𝒇𝒆𝒔𝒔𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒅𝒂𝒄𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒏𝒈𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒂̀ 𝒍'𝑼𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝑺𝒐𝒓𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝑵𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆

Plus d'informations : https://bit.ly/36WIGsf

Комментарии

Информация по комментариям в разработке