Plus d'Actualités Machines, Logiciels, Outillages :
https://www.machine-outil.com
Interview de Patrick COULLEBEAULT de SCOMO.
Nous vous proposons la toute dernière génération de tours multifonctions de chez DN SOLUTIONS. La série DNX 2100.
Cette machine est la première représentation en France puisqu'elle a été dévoilée il y a un mois au salon AMB à Stuttgart.
C'est une nouvelle génération de machines qui est une alternative aux tours traditionnels à tourelles avec axe C, axe Y.
On a voulu pouvoir présenter une gamme assez restreinte avec trois niveaux d'options. Le niveau Essentiel avec une machine dite de base à un niveau Premium, avec une machine déjà un peu plus optionnelle et après une machine un peu plus haut de gamme.
Par rapport à un tour classique, cette machine, pour un budget légèrement supérieur d'une vingtaine de pourcents, offre beaucoup plus de possibilités qu'un tour traditionnel avec axe C, axe Y, puisque là, on va avoir une véritable broche de fraisage, avec une broche qui tourne à 12 000 tours, avec 18 kW à la broche, une indexation de ±120 degrés, ce qui va
permettre aujourd'hui de vraiment réaliser des opérations de fraisage sur cette machine de tournage.
En version Premium, donc standard, la machine est proposée avec simplement une broche principale et une contre pointe.
Ici, on est sur la machine la plus optionnelle, donc le modèle haut de gamme de cette série avec une broche de reprise.
Sur toutes nos machines, l'avantage aussi de ce type de machine, c'est que la broche principale
et la broche secondaire ont les mêmes caractéristiques, donc on a exactement les mêmes possibilités de tournage et de fraisage, que ça soit en broche 1 ou en broche 2.
Les broches sont des broches en six pouces avec mandrin de 210, passage en barre de 67 mm, entre pointes 1000 mm, course en axe Y de 230 mm, donc des capacités beaucoup plus importantes qu'un tour traditionnel avec axe Y.
En standard aussi, la machine est dotée d'un magasin de changement d'outil de 30 outils avec une possibilité de 60 outils en option.
Là encore, par rapport à une problématique de tour classique avec un axe C, un axe Y, on peut avoir beaucoup plus d'outils en magasin, ce qui permet d'avoir beaucoup plus d'autonomie, de faire beaucoup plus d'opérations sur la machine.
Elle peut être proposée avec des options traditionnelles : arrosage au centre, récupérateur de pièces, palpeur, tout ce que l'on peut retrouver traditionnellement sur ce type de machine et avec un directeur de commande FANUC.
Информация по комментариям в разработке