Le Grand Frisson du 11 mars 2018
Entretien avec Phil Tippett et Joe Letteri au Paris Images Digital Summit 2018 au Centre des arts d’Enghien-les-Bains du 24 au 27 janvier 2018.
Joe Letteri, né en 1957, est un spécialiste des effets spéciaux pour le cinéma américain (Star Trek 6 : Terre inconnue, Jurassic Park, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours, Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi,
Avatar, Le Hobbit : Un voyage inattendu, Le Hobbit: La désolation de Smaug, La planète des singes: L'affrontement, Le Hobbit: La bataille des cinq armées et La planète des singes: Suprématie,...).
Il a remporté 4 Oscars du cinéma et 4 BAFTAs. En 2010, il devient le directeur du studio Weta Digital, qu'il a rejoint en 2007.
Phil Tippett né le 27 septembre 1951 à Berkeley, Californie, est un réalisateur, directeur d'effets visuels et producteur américain (Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir de George Lucas, Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque d'Irvin Kershner, RoboCop de Paul Verhoeven, Jurassic Park de Steven Spielberg, Starship Troopers de Paul Verhoeven,...)
Mad God
Réalisation et scénario : Phil Tippett
Musique : Dan Wool
Décors : Phil Tippett
Photographie : Chris Morley et Phil Tippett
Montage : Michael Cavanaugh et Ken Rogerson
Production : Phil Tippett
Coproducteur : Jack Morrissey
Producteurs délégués : Sanjay Das, Colin Geddes, Katarina Gligorijevic, Gary Mundell, Jules Roman et Joshua Sobel
Casting : Alex Cox, Niketa Roman, Satish Ratakonda, Harper Taylor et Brynn Taylor
Société de production : Tippett Studio
Pays de production : États-Unis
Dates de sortie : 5 août 2021 (festival international du film de Locarno), 15 septembre 2021 (L'Étrange Festival)
Il utilise la technique de la stop-motion.
Il est présenté en avant-première au festival international du film de Locarno en août 2021. Le film aura mis près de 30 ans à être achevé.
Alors qu'il travaille sur Robocop 2 (1990), Phil Tippett commence à développer ce projet, pas encore intitulé Mad God. Quelques années plus tard, durant la production de Jurassic Park, de nouvelles techniques d'effets visuels apparaissent et il sent que son travail sur la stop-motion va devenir obsolète.
Cependant, 20 ans plus tard, Phil Tippett reprend son projet, encouragé par les membres de son studio. Il est alors accompagné par des employés volontaires de l'entreprise sur leur temps libre :
« Ainsi, le week-end, jusqu'à 15 et 20 personnes venaient. Ils n'avaient pas tous le talent ou les compétences, mais je découvrais les processus au cours de la semaine. Je leur ai fait faire tout le gros du travail. »
— Phil Tippett
Grâce à un financement participatif sur Kickstarter, Phil Tippett parvient à créer environ la moitié de son film. Un Making-of est dévoilé sur YouTube durant la production.
Récompenses
L'Étrange Festival 2021 : prix du public
Festival international du film de Catalogne 2021 : prix des meilleurs effets spéciaux
Entretien réalisé avec l'aide de Niketa Roman de Tippett Studio et Vanessa Gray de Weta Digital.
Информация по комментариям в разработке