LE SAVIEZ-VOUS ?
Les rongeurs rencontrés les plus fréquemment sont le surmulot (rat brun ou rat d’égout), le rat noir, la souris, le mulot, le rat musqué, le ragondin, le campagnol, le lérot et le loir.
Les rats et les souris ne reconnaissent pas les couleurs, ils perçoivent leur environnement en noir et blanc. Ils sont actifs principalement la nuit : période où nous les perturbons le moins.
Néanmoins, ils ont un odorat très sensible.
Les colonies de rats sont hiérarchisées en trois classes hiérarchiques : dominants / intermédiaires / dominés.
Chaque rat a un comportement et une odeur d’identification spécifique à son rang. Les rats dominants ont une primauté absolue au niveau nutritionnel, sexuel et territorial.
Les rongeurs sont très prolifiques :
• Un couple de souris peut avoir 2 000 descendants en 1 an.
• Un couple de rats peut avoir 1 000 descendants en 1 an.
Un rat consomme chaque jour un tiers de son poids en nourriture, soit plus de 35 Kg par an.
La souris, proportionnellement à son poids, cause dix à vingt fois plus de ravages que le rat en nourriture et en dégâts matériels.
Une souris ne s’éloigne que de 3 à 10 mètres de son nid, contrairement au rat qui peut s’en éloigner à plus de 100 mètres.
Un trou de 15 mm pour un rat et de 5 mm pour une souris est suffisant pour s’y faufiler (taille d’une pièce de 1 centime).
Les souris sont très curieuses : elles peuvent consommer jusqu’à 40 sources de nourriture en 24 heures et rongent au passage les fils électriques.
LES RISQUES ET NUISANCES
• Destruction de biens et de matériels (papiers, ameublement, tissus, nourriture, installations électriques) pouvant aller même jusqu’à des débuts d’incendie, des pannes et des court-circuits.
• Propagation d’agents pathogènes en souillant les tables et les lieux dans lesquels ils se déplacent avec leurs urines, leurs poils et leurs fèces : peste, acariens, rage, typhus murin, salmonellose, maladie de Weil, leptospirose, tétanos, streptobacillose, pasteurellose, chorioméningite lymphocytaire, hantavirose, fièvres hémorragiques…
Les rongeurs transmettent leurs germes en rongeant et en souillant lors de leur passage, mais aussi par l’intermédiaire des puces et des poux qui ont élu domicile dans leurs fourrures.
Pour user ses incisives, le rongeur ronge tout, pouvant provoquer des accidents électriques, des incendies, des fuites voire même des explosions.
• Dégradation de l’image et de la notoriété de la société en matière d’hygiène et de santé.
• Perte de la confiance des clients et des employés.
• Dégradation des biens et des produits alimentaires.
• Fermeture temporaire de l’établissement.
• Non-conformité à la législation (réglementations et loi en vigueur).
Информация по комментариям в разработке