Pierre d'Ailly (Petri de Alliaco) par Ruedi Imbach Journée Thomiste 2016

Описание к видео Pierre d'Ailly (Petri de Alliaco) par Ruedi Imbach Journée Thomiste 2016

Retour sur Pierre d'Ailly ( 1351- 1420 ) dont le commentaire sur le Livre des Sentences de Pierre Lombard est sorti dans la collection "Corpus christianorum chez Brepols en 2013 par Ruedi Imbach, grand médiéviste lors de la trentième journée thomiste au Saulchoir.

Pierre d'Ailly (en latin : Petrus de Alliarco), né à Compiègne en 1351 et mort à Avignon le 9 août 1420, est un cardinal français fort influent de son temps et un auteur universitaire prolifique.
Il laisse plus de 170 ouvrages ou opuscules. Il a exercé une grande influence en philosophie, théologie, cosmographie et astrologie, mais il fut éclipsé par son disciple, Jean Gerson.

Pierre d’Ailly est un représentant du nominalisme ockhamiste de l’université de Paris du xive siècle. Son ouvrage le plus intéressant dans ce domaine est son commentaire des Sentences de Pierre Lombard (Quæstiones super Sententias).

Le 1er mars 1474, par l'édit de Senlis, Louis XI interdit l'enseignement des « rénovateurs » : « Guillaume d'Ockham, Jean de Mirecourt, Grégoire de Rimini, Jean Buridan, Pierre d'Ailly, Marsile d'Inghen, Adam Dorp, Albert de Saxe et leurs semblables (les autres Nominaux) ». L'interdiction de lire « tous les livres des Nominaux » fut levée par Louis XI en avril 1481.

Par ailleurs Ruedi Imbach vient de publier un volume intitulé "Le maître" par Saint Thomas d'Aquin chez Vrin.

http://www.commissio-leonina.org/

http://www.bibliothequedusaulchoir.org/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке