La Cathédrale de Chartres - Région Centre Val de loire - France

Описание к видео La Cathédrale de Chartres - Région Centre Val de loire - France

Je vous propose de faire le tour de cette magnifique cathédrale puis d'y entrer pour admirer entre autres, les vitraux magnifiques avec cet énigmatique "bleu de Chartres" et la somptueuse bible de pierre qui entoure le chœur.
La rénovation en cours refait apparaître l'enduit jaune originel et les traits blancs délimitant un décor en "fausse pierre".
La musique qui accompagne ce diaporama a été enregistré en l'église Saint Sulpice à Paris. Daniel Roth interprète la sonate de Reubke sur l'orgue Cavaillé Coll qui est sans doute un des plus extraordinaires de France. Ce concert était dédié à son épouse qui venait de décéder. On peut entendre le maître donner ses directives à ses assistants pour la manœuvre des jeux. Sur les orgues modernes, cette manœuvre peut être programmée sur un ordinateur et réalisée automatiquement, comme à Evreux sur l'orgue de Pascal Quoirin. On entend tout de même la manœuvre des commandes.
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est traditionnellement considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de France par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture.
L'actuelle cathédrale, de style gothique dit « classique », a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.
L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par son recensement sur la liste de 1862. Par ailleurs, il est parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке