KELEFA SANE : Part 1 -Le dernier Prince Nianthio /The last Nyancho /Ñyanthio maaro labangho

Описание к видео KELEFA SANE : Part 1 -Le dernier Prince Nianthio /The last Nyancho /Ñyanthio maaro labangho

Fils unique de Mariama Nanky, Kéléfa Sané naquit d’une union de père Kaabunké et de mère Beafada. Originaire du Gabou, il fut parmi les figures les plus emblématiques de sa région (la Sénégambie).
Sa force, son courage, son honneur et sa dignité firent de lui l’un des chefs de guerre les plus redoutés de son époque sur tout le terroir Sénégambien.
Son statut de chef de guerre lui permettait de guerroyer hors des frontières du Gaabu. Ainsi, il bataillera jusqu’à Baria, bastion jamais conquit à l’époque par Mansa Demba, roi du Niomi-Berendi.
Un jour ce dernier reçu dans sa cour un griot koriste originaire du Kaabu. La première nuit, le koriste chanta les louanges de Mansa Demba mais à la fin de sa prestation, il évoqua le nom de Kéléfa Sané. Etonné, le roi demanda au koriste « qui est cet homme que tu chantes dans ma cour ? Est-ce qu’il est plus fort que moi ? ». le koriste lui répondit que « tu es un puits et Kéléfa un bolong ». Très furieux, il ordonna au griot de ne plus recommencer.
La seconde nuit, le koriste recommença à chanter et à la fin il chanta de nouveau les louanges de Kélafa. Très furieux, il reposa au koriste sa première question sur un ton beaucoup plus sévère ; cette fois ci ce dernier lui répondit : « tu es un bolong et Kéléfa un océan ». De par l’attitude du griot, le roi Mansa Demba commença à se poser des questions sur la force et la bravoure de l’homme que son hôte ne cessait de chanter les louanges. Il décida alors de faire appel à lui.
Aussitôt, Mansa Demba envoya un émissaire chez Kéléfa le sollicitant pour une aide militaire afin de conquérir Baria jusque là invaincu.
Après avoir reçu l’invitation, Kéléfa envoya un éclaireur nommé Moussa Diallo pour une inspection du site à attaquer. A son arrivée, l’éclaireur s’installa dans le village de Koular situé à quelques encablures de Baria.
Le premier n’ayant plus donné de ses nouvelles, Mansa Demba envoya un second émissaire chez Kélafa. Ce dernier se croyant toujours invincible décida d’attaquer par lui-même sous les sollicitations pressantes de Mansa Demba.
En route vers Baria, il passa successivement chez plusieurs marabouts-voyants. Ces derniers lui affirmèrent, à chaque fois, qu’il partait pour un chemin sans retour. Ces propos ne dissuadèrent guère Kéléfa Sané qui continua son petit bonhomme de chemin.
Par ailleurs, avant l’arrivée de Kéléfa à Baria, Foula Bouka Ndour, un habitant du village de Baria, consulta également un certain nombre de devins/voyants. Ces derniers s’étant rendu compte que personne ne pouvait atteindre Kéléfa par flèche ou par simple fusil, lui suggérèrent d’introduire dans son fusil une perle et une touffe de cheveu d’une certaine dame dénommée Woury Diallo. Seuls ces éléments de cette dame résidant chez Thierno Alassane Sané (village keur Alassane en Gambie) pourraient neutraliser le chef de guerre.
Par ailleurs, Mansa Demba, roi du Niomi Bérendi fit pareil et consulta plusieurs marabouts qui lui confirmèrent que Kéléfa allait perdre la vie dans cette bataille. Mansa Demba, voulant pas que son ami soit victime, décida alors de mener la bataille tout seul avant l’arrivée de Kéléfa. N’ayant pas obtenu victoire face aux habitants de Baria, le roi prit le chemin retour. Par malchance, il ne croisa pas Kéléfa car ce dernier est passé par le tann de Korolé (tanne du malheur) pour s’introduire dans le village.
A son arrivée, Kéléfa fut aperçu par des femmes du village qui pêchaient du poisson au niveau du bolong. Ces dernières s’empressèrent d’informer tous les villageois de la présence d’ennemis armés en cheval et habillés en tenues rouges.
Sachant qu’ils avaient été vus, Kéléfa et sa troupe de Kéléfa se cachèrent derrière la mangrove en attendant la nuit pour pouvoir attaquer.
A l’aube Kéléfa et sa troupe encerclèrent le village mais ils furent aperçus par la femme de Foula Bouka Ndour qui jetait des ordures. La dame informa son mari qui à son tour introduisit le mélange suggéré par les marabouts dans son fusil et tira sur Kéléfa.
Quand ce dernier fut atteint, la corne de chèvre qui lui servait de gris gris autour de sa tête, se détacha et le chef de guerre échut par terre. Cette corne, plus connue sous le nom de « Kanalang Bino », prit le chemin du Gabou. Arrivé à Badora précisément dans le village de Birkama (…), la corne s’introduisit dans la chambre de Mariama Nanki (maman de Kéléfa) ; une façon de lui annoncer la mort de son fils.
Une autre thèse souligne que certains villageois l’auraient tendu une embuscade à l’entrée du village. Quand il entra à Baria, un villageois lui jeta une corde et il fut pendu au moment où son cheval s’échappait.
Quelques instants après, les rumeurs de la mort d’un guelwar circulèrent jusque dans différentes contrées. Aussi, l’éclaireur, Moussa Diallo, qui séjournait depuis plus d’un an à Koular se déplaça jusqu’à Baria où il retrouva celui qui l’avait envoyé sans vie.

CONTACTE :
Instagram : zeccculture
Email : [email protected]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке