Performance / Sachiko Abe, Cut Papers #18

Описание к видео Performance / Sachiko Abe, Cut Papers #18

Couper inlassablement et méthodiquement de fines bandes de papier…
L'artiste japonaise, Sachiko Abe s’adonne à cette singulière opération, donnant forme à une oeuvre présentée dans l’exposition "La Répétition".

///

Date : Samedi 14 février 2015
Artiste : Sachiko Abe
Production : Frac Franche-Comté, SACHIKO ABE and Waugh Office
Vidéo et montage : Christophe Monterlos

///

Sachiko Abe est née en 1975 à Nara (Japon). Elle vit et travaille à Fukuoka (Japon)

Le travail de Sachiko Abe se déploie dans différents médiums : dessins, films, ou encore installations et performances pour lesquelles elle utilise le papier découpé qu’elle a accumulé au fil des années. Les notions de durée et de contrainte sont au coeur de son oeuvre et notamment de ses performances qui consistent à découper de fines bandes de papier aux ciseaux pendant des heures.

Lorsque l’on regarde les photos ou les films réalisés lors de ces performances, on pourrait songer à la Winnie de Oh les beaux jours de Beckett qui s’enfonce dans un mamelon de terre au fur et à mesure qu’elle se livre à la répétition épuisante des mêmes mots et des mêmes gestes. Mais nulle angoisse ici, ni référence explicite à la disparition, ni à la mort. Bien au contraire. Ce qui naît des gestes répétitifs de Sachiko Abe est un environnement d’une délicate et fragile beauté. Elle semble émerger d’un nuage ou être la source inépuisable d’une coulée vaporeuse qui envahit l’espace dans un silence paisible dont la durée est ponctuée du bruit amplifié de ses ciseaux donnant la mesure du temps.

Pour ses performances comme pour ses dessins présentés ici, Sachiko Abe se soumet à une discipline digne des arts martiaux qui exigent rigueur et maîtrise et comportent une dimension spirituelle et morale visant à l’accomplissement de soi. La dimension méditative de son travail est ainsi soulignée par l’artiste lorsqu’elle affirme que cet exercice répétitif lui permet « d’organiser et de structurer (ses) pensées aléatoires » et de construire une relation apaisée avec le monde extérieur. Chez Sachiko Abe, qui s’absorbe dans ce rituel ascétique, se manifeste très clairement la dimension mystique voire la vertu thérapeutique de la répétition.

Sylvie Zavatta

Комментарии

Информация по комментариям в разработке