La transition énergétique JN2021 APBG

Описание к видео La transition énergétique JN2021 APBG

La transition énergétique» par Cédric Philibert, Agence Internationale de l’Énergie et Sciences-Po Paris
La transition énergétique vise avant tout l’élimination presque totale des émissions de gaz à effet de serre associées à la transformation et la consommation des combustibles fossiles, notamment le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane. Il s’agit de maintenir les dérèglements climatiques à un nouveau acceptable tout en assurant la sécurité énergétique et l’accès du plus grand nombre aux énergies les moins polluantes.
Dans cette transition, les énergies renouvelables, énergies de la biomasse, énergie hydroélectrique, énergies du soleil et du vent, sont en première ligne au plan mondial, même si d’autres sources, comme l’énergie nucléaire ou l’utilisation résiduelle d’énergies fossiles avec capture et stockage du CO2 pourront servir d’appoint.
La présentation abordera les enjeux essentiels du développement des énergies renouvelables, de la gestion de leur variabilité – le soleil ne brille pas la nuit, le vent ne souffle pas toujours – et de leurs impacts environnementaux. Elle montrera le rôle pivot de l’électrification des nombreux usages de l’énergie dans les bâtiments, l’industrie, et les transports, ainsi que d’autres sources de gaz à effet de serre moins directement liées au secteur de l’énergie. La production « bas carbone » de l’hydrogène et ses utilisations efficaces – dans les industries chimiques, sidérurgiques, les transports maritimes et aériens, et le secteur de l’électricité - seront également traitées de façon réaliste.
Les spécificités françaises de la transition énergétique seront également discutées dans un contexte européen, ainsi que la question des minéraux nécessaires à la transition énergétique.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке