William BLAKE – Une Vie, une Œuvre : le visionnaire engagé (France Culture, 2006)

Описание к видео William BLAKE – Une Vie, une Œuvre : le visionnaire engagé (France Culture, 2006)

Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française :
L'émission "Une Vie, une Œuvre", par Florence Marguier, diffusée le 31 décembre 2006 sur France Culture. Invités : Michael Edwards, Danièle Chauvin, Patrick Menneteau, Alain Suied et Jan-Willem Noldus.
SOUTENIR LA CHAÎNE : https://fr.tipeee.com/arthuryasmine
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
Site officiel : http://www.arthuryasmine.com/
Instagram :   / eclairbrut  
Facebook :   / eclairbrut0  
Les émissions 'Une vie, une Œuvre' à propos d'un poète : http://bit.ly/2noIk5W
Sur la poésie mystique : http://bit.ly/2tyLcQY
Dernières publications d’ÉCLAIR BRUT : http://bit.ly/2IgC72p
Les inspirations de la Poésie française (en cours de construction) : http://bit.ly/2qC8PoQ

Notice :
Graveur, peintre et poète, William Blake crée une oeuvre visionnaire qui s'inscrit dans un cri de révolte contre toute forme d'aliénation. Ses poèmes Les Chants d'innocence et les Chants d'expérience; ses épopées épiques Vala ou Milton ; ses aphorismes du Mariage du Ciel et de l'Enfer ainsi que ses oeuvres picturales témoignent d'une tension des forces intérieures de l'homme dans une période de profonds bouleversements politiques et sociaux. Radical, Blake donne à voir cette réalité par l'œil de son imagination somptueuse et créatrice. Qu'est-ce que la vision chez lui ? Comment à travers elle dénonce-t-il l'esprit matérialiste pour atteindre à l'Homme universel ? En un sens, Blake n'est-il pas un visionnaire pour notre temps ? En marge des courants de son époque, William Blake est un poète prophète qui dénonce la raison tyrannique de l'Angleterre pré-industrielle et s'enflamme pour la Révolution. Autodidacte vivant à Londres, il commence son métier comme apprenti graveur. Or chez lui, la gravure va devenir bien vite indissociable de l'écriture. Il compose et grave ses poèmes qui témoignent des injustices sociales de ce monde, mais aussi du passage entre l'état d'innocence de l'enfance à celui d'expérience de l'adulte retrouvant dans son coeur son regard d'enfant. Dans ses chants, Blake met en lumière l'énergie créatrice du divin en l'homme figuré par le célèbre poème "Le tigre". Pour Blake, Dieu est l'ange déchu. Il lui faut donc inventer son propre Dieu d'ombre et de lumière, qui le rapproche en ce sens de la tradition gnostique. Parallèlement, il rédige et illustre une mythologie personnelle chargée de forces psychiques traduites par des héros mythiques qui sont l'émanation d'un processus d'individualisation repris plus tard par Jung. Hors de tous les temps, William Blake, est un précurseur excentrique. Par ses écrits et ses gravures, il montre les bouleversements à venir avec une modernité déroutante.

[RAPPEL des jours de publication :
Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
Mardi : poésie médiévale ;
Mercredi : poètes de la Renaissance ;
Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ;
Vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ;
Samedi : poètes de la Modernité ;
Dimanche : poésie contemporaine ou vivante.]

[Rien n’est monétisé sur cette chaîne. Si vous gérez les droits relatifs au présent contenu, si vous souhaitez sa suppression, écrivez donc à cette adresse : [email protected]. Le propriétaire se chargera gentiment d’appliquer vos réclamations.]
#wiliamblake #poésieanglaise #UneVieuneŒuvre #unevieuneoeuvre #franceculture #radio #poésie #poète #peintre

Si tu lis jusqu’ici, commente avec un « Merci Blake ».

Комментарии

Информация по комментариям в разработке